Karoline de In Cute

Sellière - Maroquinière
Paris

Formée aux Ateliers Grégoire, Karoline fait ses armes en tant que cheffe d'atelier chez un grand sellier avant de lancer In Cute. Soutenue par la Fondation Bettencourt-Schueller et les Ateliers de Paris elle a été résidente de la Pépinière du Viaduc des Arts pendant trois ans. Aujourd'hui elle devient partenaire du programme scolaire Manufacto pour la Fondation d'Entreprise Hermès, avec l'Education Nationale et les Compagnons du Devoir.

Karoline porte avec exigence les valeurs traditionnelles de son métier et impose sa vision moderne à travers ses travaux. Spécialiste de la couture main, ses talents s'expriment aussi bien en maroquinerie qu'en gainerie. Pas de frontières à la créativité. A la différence du maroquinier qui travaille à l'aide de machines, le travail du sellier est exclusivement cousu à la main. Le sellier manie les mêmes outils que ses ancêtres, et utilise les mêmes techniques depuis des siècles. En tant qu'artisan d’art, il perpétue un savoir-faire français rare et ancien.

Karoline réalise des objets comme un designer. Elle part d'une matière qui a ses contraintes, d'un besoin qui a ses inconvénients, d'une envie qui a ses obligations et y répond par une proposition. Cette suggestion est égoïste car personnelle. C'est son regard, son ressenti à un moment et face à une matière.

C’est un travail d’équilibre entre les contraintes de la matière et l’inspiration artistique. Elle épure le pratique.

ous ses modèles sont faits pour être interprétés par le participant. Elle offre un prédicat visuel et tactile qui ne demande qu'à s'adapter aux goûts et besoins. Ses expériences l’ont menée à la conclusion que le travail continue après la réalisation. Le cuir est un matériau qui commence de revivre dès sa fabrication.

Elle veux réussir à prolonger au maximum les qualités qu’il lui offre. Pour cela elle tend à minimiser les découpes et les formes afin de l’honorer au mieux et servir la beauté de son grain.


Rencontrez Karoline de In Cute en images