Fabrication d'un sac pochette au point sellier

Paris - Découvrez la maroquinerie traditionelle et fabriquez vos sac pochette en cuir avec la technique du point sellier


Déroulement de l'atelier

Karoline vous invite dans son ravissant atelier/boutique au coeur du quartier artisanal, le XIème arrondissement de Paris, pour vous immerger dans la sellerie-maroquinerie et son histoire.

Vous commencez par choisir votre cuir parmi un large choix avant de décider de la couleur du fil avec lequel vous allez assembler les différentes éléments. Vous choisissez également le fermoir et la chaîne que vous souhaitez. Vient ensuite l'étape du dessin et de la découpe avec les gabarits.

Une fois les peaux découpés, vous découvrirez comment utiliser la pince à coudre qui vous permet de réaliser le fameux point sellier, le point indestructible créé à l'origine pour les selles de cheval. Pour terminer, vous réalisez le travail de finition avec la gomme arabique et l'astiquage.

Cet atelier est conçu comme une initiation à un savoir-faire sans pour autant vous plonger dans des affres de techniques.

A noter également, Karoline propose des ateliers de revalorsation d'objets en cuir. Ainsi, si vous êtes attaché à un objet pour sa valeur sentimentale, vous pourrez lui donner une seconde vie ! Par exemple ajouter une sangle sur un sac, faire d'une vieille jupe en cuir un tapis de souris, transformer vos ceintures en porte-étagères, etc.


Informations pratiques

Karoline de In Cute

Formée aux Ateliers Grégoire, Karoline Bordas fait ses armes en tant que cheffe d'atelier chez un grand sellier avant de lancer In Cute. Soutenue par la Fondation Bettencourt-Schueller et les Ateliers de Paris elle a été résidente de la Pépinière du Viaduc des Arts pendant trois ans. Aujourd'hui elle devient partenaire du programme scolaire Manufacto pour la Fondation d'Entreprise Hermès, avec l'Education Nationale et les Compagnons du Devoir.

Karoline porte avec exigence les valeurs traditionnelles de son métier et impose sa vision moderne à travers ses travaux. Spécialiste de la couture main, ses talents s'expriment aussi bien en maroquinerie qu'en gainerie. Pas de frontières à la créativité.

A la différence du maroquinier qui travaille à l'aide de machines, le travail du sellier est exclusivement cousu à la main. Le sellier manie les mêmes outils que ses ancêtres, et utilise les mêmes techniques depuis des siècles. En tant qu'artisan d’art, il perpétue un savoir-faire français rare et ancien.



Lieu de l'atelier
L'atelier de Karoline est accessible depuis les arrêts de Métro Charonne ou Voltaire sur la ligne 9 ou Ledru-Rollin sur la ligne 8.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter (Se connecter).