1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Cuir

Réalisez votre cartable de rêves sur trois jours

Wecandoo - Réalisez votre cartable de rêves sur trois jours - Image n°1
Wecandoo - Réalisez votre cartable de rêves sur trois jours - Image n°2
Wecandoo - Réalisez votre cartable de rêves sur trois jours - Image n°3
Wecandoo - Réalisez votre cartable de rêves sur trois jours - Image n°4
Wecandoo - Réalisez votre cartable de rêves sur trois jours - Image n°5
Wecandoo - Réalisez votre cartable de rêves sur trois jours - Image n°6
Wecandoo - Réalisez votre cartable de rêves sur trois jours - Image n°7

12h (3x4h) de formation avec Karoline

Des connaissances approfondies en maroquinerie

Votre cartable en cuir sur-mesure

600 €

par personne

Nos moyens de paiement

L'atelier en détail

  • 3j
  • 15 ans min.
  • 1 participant max.
  • Jusqu'à 4 personnes pour une privatisation
  • ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

    Plongez en profondeur dans l'apprentissage de la maroquinerie lors de cet atelier de 12h qui peut se découper en 3 temps suivant vos disponibilités.

    Karoline vous accompagnera pas à pas dans la réalisation d'un cartable unique. Lors de la première session, vous définirez le modèle que vous souhaitez réaliser en choisissant les dimensions, les matériaux, couleurs et systèmes de fermetures. Vous réaliserez votre propre gabarit qui correspond au mieux à vos besoins. Puis, vous apprendrez tous les gestes du sellier maroquinier: découper, pointer, griffer, parer, encoller, monter la bijouterie et fileter. Karoline vous enseignera la fameuse couture main: le point sellier. Il ne vous restera plus qu'à finaliser votre cartable par le ponçage, astiquage, installation des sangles, cirage à la cire d'abeille pour révéler toute la beauté du cuir.

    Vous aurez également la possibilité de personnaliser votre cartable par la pose de vos initiales à froid ou par un marquage à chaud. Vous repartiez de cet atelier avec de multiples connaissances ainsi qu'un cartable unique.

    READY pour aller à l'école!

    Lieu de l'atelier

    L'atelier de Karoline est accessible depuis les arrêts de Métro Charonne ou Voltaire sur la ligne 9 ou Ledru-Rollin sur la ligne 8.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Wecandoo - Rencontrez Karoline de In Cute

    Rencontrez Karoline de In Cute

    Sellière - Maroquinière

    Formée aux Ateliers Grégoire, Karoline fait ses armes en tant que cheffe d'atelier chez un grand sellier avant de lancer In Cute. Soutenue par la Fondation Bettencourt-Schueller et les Ateliers de Paris elle a été résidente de la Pépinière du Viaduc des Arts pendant trois ans. Aujourd'hui elle devient partenaire du programme scolaire Manufacto pour la Fondation d'Entreprise Hermès, avec l'Education Nationale et les Compagnons du Devoir.

    Karoline porte avec exigence les valeurs traditionnelles de son métier et impose sa vision moderne à travers ses travaux. Spécialiste de la couture main, ses talents s'expriment aussi bien en maroquinerie qu'en gainerie. Pas de frontières à la créativité. A la différence du maroquinier qui travaille à l'aide de machines, le travail du sellier est exclusivement cousu à la main. Le sellier manie les mêmes outils que ses ancêtres, et utilise les mêmes techniques depuis des siècles. En tant qu'artisan d’art, il perpétue un savoir-faire français rare et ancien.

    Karoline réalise des objets comme un designer. Elle part d'une matière qui a ses contraintes, d'un besoin qui a ses inconvénients, d'une envie qui a ses obligations et y répond par une proposition. Cette suggestion est égoïste car personnelle. C'est son regard, son ressenti à un moment et face à une matière.

    C’est un travail d’équilibre entre les contraintes de la matière et l’inspiration artistique. Elle épure le pratique.

    Tous ses modèles sont faits pour être interprétés par le participant. Elle offre un prédicat visuel et tactile qui ne demande qu'à s'adapter aux goûts et besoins. Ses expériences l’ont menées à la conclusion que le travail continue après la réalisation. Le cuir est un matériau qui commence de revivre dès sa fabrication.

    Elle veut réussir à prolonger au maximum les qualités qu’il lui offre. Pour cela elle tend à minimiser les découpes et les formes afin de l’honorer au mieux et servir la beauté de son grain.

    Aucun commentaire

    Cet atelier n'a pas encore de commentaire. Réservez votre place et partagez votre expérience ici.

    600 €

    par personne