Karoline vous invite dans son ravissant atelier/boutique au cœur du quartier artisanal, le XIème arrondissement de Paris, pour vous immerger dans la sellerie-maroquinerie et son histoire.
Vous commencez par choisir l'indispensable que vous souhaitez réaliser au choix entre un étui à lunettes, une pochette enveloppe (parfaite pour les passeport et carte d'identité) et un porte pass navigo. Une fois le modèle choisi, vous choisissez votre cuir parmi un large choix avant de décider de la couleur du fil avec lequel vous allez assembler les différentes parties de cuir. Vient ensuite l'étape du dessin et de la découpe avec les gabarits.
Une fois les peaux découpés, vous découvrirez comment utiliser la pince à coudre qui vous permet de réaliser le fameux point sellier, le point indestructible créé à l'origine pour les selles de cheval. Pour terminer, vous réalisez le travail de finition avec la gomme arabique et l'astiquage.
Cet atelier est conçu comme une initiation à un savoir-faire sans pour autant vous plonger dans des affres de techniques.
A noter également, Karoline propose des ateliers de revalorisation d'objets en cuir. Ainsi, si vous êtes attaché à un objet pour sa valeur sentimentale, vous pourrez lui donner une seconde vie ! Par exemple ajouter une sangle sur un sac, faire d'une vieille jupe en cuir un tapis de souris, transformer vos ceintures en porte-étagères, etc.