Sandrine D

Eleveuse

Paris


Sandrine a tout d'abord travaillé pendant plusieurs années comme archéologue. Il y a quelques années, elle décide de développer une activité sur la ferme de son mari déjà installé en agriculture céréalière. 

Sous les conseils de son beau-père, elle décide de se lancer dans l'aventure de l'élevage de chèvres après avoir eu un véritable coup de coeur pour les chèvres Angora. 

A deux pas de Paris et des châteaux de la Loire, Sandrine a désormais un élevage d'une vingtaine de chèvres angora et une vingtaine de moutons Shetland. L'élevage est nourri avec les cultures de la ferme pour le plus grand bonheur du troupeau. Sandrine appelle toutes ses chèvres par leur prénom et sait très bien les distinguer de pas leur caractère. 

Sandrine a à coeur de développer et redonner ses lettres de noblesse à la filière laine française. Chaque chèvre produit en moyenne 1 à 3 kg de laine. Elle se charge de la tonte deux fois par an, avec un tondeur spécialisé, et organise des collectes aux alentours auprès des éleveurs qui ne souhaitent pas garder leur laine. Elle se charge du trie puis travaille avec une dizaine d'ateliers différents français pour transformer en pelotes ses toisons. Elle transforme aussi une partie de la laine à la ferme.

Le nouveau projet de Sandrine, teindre sa laine à partir des plantes tinctoriales de la région au sein de sa ferme.

Rencontrez Sandrine D en images


Les ateliers de Sandrine D