Une journée dans un élevage de chèvre angora

Chaussy, Atraps

Plongez dans un élevage de chèvres angora et moutons et découvrez la transformation de la laine avec Sandrine, éleveuse



Une journée avec Sandrine

Une découverte du métier d'éleveur

Une initiation à la transformation de la laine

120 €  / personne

Déroulement de l'atelier

A deux pas de Paris et des châteaux de la Loire, bienvenue dans l'élevage de Sandrine.

Ici vous y rencontrerez une vingtaine de chèvres Angora, réputées pour leur fameux mohair et leur gentillesse ainsi qu'un beau troupeau de moutons Shetland hébergées dans la ferme de son conjoint agriculteur.

La journée commencera par une immersion dans l'élevage, vous rencontrerez l'ensemble des convives, chacun à son nom et Sandrine vous racontera leurs différentes histoires. Vous assisterez Sandrine sur les tâches quotidiennes: nourriture et câlins.

Vous participerez ensuite au repas familial composé à partir de produits de la région.

Puis vous découvrirez toutes les étapes de la transformation de la laine mohair, en partant des toisons, vous apprendrez à les trier, carder, filer et teindre à partir de plantes tinctoriales récoltées  autour de la ferme. 

Vous aurez passé une journée complète de partage et d'initiation autour de la laine.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


4 - 10 pers.


6h30


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Sandrine D.

Sandrine a tout d'abord travaillé pendant plusieurs années comme archéologue. Il y a quelques années, elle décide de développer une activité sur la ferme de son mari déjà installé en agriculture céréalière.

Sous les conseils de son beau-père, elle décide de se lancer dans l'aventure de l'élevage de chèvres après avoir eu un véritable coup de coeur pour les chèvres Angora.

A deux pas de Paris et des châteaux de la Loire, Sandrine a désormais un élevage d'une vingtaine de chèvres angora et une vingtaine de moutons Shetland.L'élevage est nourri avec les cultures de la ferme pour le plus grand bonheur du troupeau. Sandrine appelle toutes ses chèvres par leur prénom et sait très bien les distinguer de pas leur caractère.

Sandrine a à coeur de développer et redonner ses lettres de noblesse à la filière laine française. Chaque chèvre produit en moyenne 1 à 3 kg de laine. Elle se charge de la tonte deux fois par an, avec un tondeur spécialisé, et organise des collectes aux alentours auprès des éleveurs qui ne souhaitent pas garder leur laine. Elle se charge du trie puis travaille avec une dizaine d'ateliers différents français pour transformer en pelotes ses toisons. Elle transforme aussi une partie de la laine à la ferme.

Le nouveau projet de Sandrine, teindre sa laine à partir des plantes tinctoriales de la région au sein de sa ferme.



Lieu de l'atelier

La ferme de Sandrine se trouve à 1h25 de Paris accessible par la N20 ou l'A10 ou 40 minutes d'Orléans.


Commentaires

Louise P.

Le 17/11/2022
J'ai adoré ma journée chez Sandrine, c'était magique de rencontrer ses chèvres, elles sont très affectueuses, drôles, mignonnes...un vrai bonheur.
Nous avons pu découvrir toutes les étapes du travail de la laine : trie de la laine brute tondue, peignage, cardage, filage au roué. En plus de cela Sandrine nous a montré son jardin de plantes tinctoriales ainsi que ses créations, c'était vraiment passionnant de voir toutes ces étapes pour aboutir au produit fini. Sur place, elle a une très belle boutique avec des pelotes mais aussi des produits finis, un vrai plaisir d'acheter des produits dont on connaît l'histoire et l'origine. Sandrine est passionnée et super accueillante, je recommande cet atelier à 100%! Merci Sandrine pour ta belle énergie et ta gentillesse!!

Marie P.

Le 22/10/2022
Une journée avec Sandrine, ses moutmouts et surtout ses biquettes ! Un moment suspendu hors du temps où l'on passe des caresses avec les chèvres, au tissage, sans oublier la teinture végétale, le cardage, le tri de la laine... Merci beaucoup pour ce partage ! Je reviendrais acheter de la laine et voir les biquettes 🥰

SYLVIE H.

Le 01/05/2022
Il était une fois des chèvres toutes mignonnes dotées par la Nature d’une toison généreuse. Il était une fois une éleveuse passionnée et passionnante…Sandrine partage avec nous quelques activités de son quotidien , son enthousiasme et évoque aussi les moments plus difficiles du métier . Son amour et son respect de la petite troupe sont tellement évidents ! Nous partageons le repas familial, il y a ensuite l’initiation au tri de la laine , le cardage, et le rouet pour montrer le filage. La pelote de mohair livre ainsi ses secrets et on ne la regarde plus de la même façon !! Également des infos sur la teinture végétale qui viendra bientôt compléter les collections actuelles . Bref , une journée intense et riche , chapeau bas Sandrine ! Et merci pour l’accueil !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...