Initiez-vous à la transformation de la laine angora

Chaussy, Atraps

Pendant une demi journée, découvrez un élevage de chèvres et moutons et initiez-vous à la transformation de la laine avec Sandrine, éleveuse



3h30 de découverte avec Sandrine

Une immersion dans le métier d'éleveur

Une initiation à la transformation de la laine

65 €  / personne

Déroulement de l'atelier

A deux pas de Paris et des châteaux de la Loire, bienvenue dans l'élevage de Sandrine pour une après-midi nature.

Ici vous y rencontrerez une vingtaine de chèvres Angora, réputées pour leur fameux mohair et leur gentillesse ainsi qu'un beau troupeau de moutons Shetland hébergées dans la ferme de son conjoint agriculteur.

Rendez-vous à 14h pour  une immersion dans l'élevage, vous rencontrerez l'ensemble des convives, chacun à son nom et Sandrine vous racontera leurs différentes histoires.

Puis Sandrine vous initiera à la transformation de la laine mohair, en partant des toisons, vous apprendrez à les trier, carder et filer. Cette activité est réalisée dans la bergerie sous l'œil attentif des chèvres. 

Sandrine vous proposera ensuite un petit goûter avec les produits locaux. Avant de repartir, vous prendrez votre dose de câlins avec les chèvres en assistant Sandrine dans les soins et le nourrissage des animaux. 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


3 - 10 pers.


3h30


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Le nombre maximum de participants pour chaque atelier a été revu afin de respecter les distances de sécurité

Du gel hydroalcoolique ou du savon sera mis à votre disposition

Atelier masqué ohé ohé : venez équipé de votre plus joli masque à l’atelier (obligatoire)

Et sous ce masque : votre plus beau sourire pour un moment de convivialité distanciée


Rencontrez Sandrine D.

Sandrine a tout d'abord travaillé pendant plusieurs années comme archéologue. Il y a quelques années, elle décide de développer une activité sur la ferme de son mari déjà installé en agriculture céréalière.

Sous les conseils de son beau-père, elle décide de se lancer dans l'aventure de l'élevage de chèvres après avoir eu un véritable coup de coeur pour les chèvres Angora.

A deux pas de Paris et des châteaux de la Loire, Sandrine a désormais un élevage d'une vingtaine de chèvres angora et une vingtaine de moutons Shetland.L'élevage est nourri avec les cultures de la ferme pour le plus grand bonheur du troupeau. Sandrine appelle toutes ses chèvres par leur prénom et sait très bien les distinguer de pas leur caractère.

Sandrine a à coeur de développer et redonner ses lettres de noblesse à la filière laine française. Chaque chèvre produit en moyenne 1 à 3 kg de laine. Elle se charge de la tonte deux fois par an, avec un tondeur spécialisé, et organise des collectes aux alentours auprès des éleveurs qui ne souhaitent pas garder leur laine. Elle se charge du trie puis travaille avec une dizaine d'ateliers différents français pour transformer en pelotes ses toisons. Elle transforme aussi une partie de la laine à la ferme.

Le nouveau projet de Sandrine, teindre sa laine à partir des plantes tinctoriales de la région au sein de sa ferme.



Lieu de l'atelier

La ferme de Sandrine se trouve à 1h25 de Paris accessible par la N20 ou l'A10 ou 40 minutes d'Orléans.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...