1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Agriculture

Devenez berger le temps d'une journée

Wecandoo - Devenez berger le temps d'une journée - Image n°1
Wecandoo - Devenez berger le temps d'une journée - Image n°2
Wecandoo - Devenez berger le temps d'une journée - Image n°3
Wecandoo - Devenez berger le temps d'une journée - Image n°4
Wecandoo - Devenez berger le temps d'une journée - Image n°5
Wecandoo - Devenez berger le temps d'une journée - Image n°6
Wecandoo - Devenez berger le temps d'une journée - Image n°7

6h de découverte avec Sandrine

Des connaissances en textile et en élevage

Votre écheveau de laine

80 €

par personne

L'atelier en détail

  • 6h
  • 2 à 6 participants
  • 15 ans min.
  • Vivez une expérience inédite à proximité de Paris, Chartres et Orléans, le temps d'une journée au cœur d'une ferme typique de la Beauce ! 

    Rejoignez Sandrine, éleveuse passionnée, pour une immersion totale dans la peau d'une bergère lors de cet atelier d'une durée de six heures.

    Sandrine est à la tête d'un troupeau composé de moutons Shetland et de chèvres Angora, élevés exclusivement pour leur laine.

    Au cours de cette journée pas comme les autres : 

    -  Vous suivrez Sandrine à travers ses tâches quotidiennes, depuis le nourrissage et les soins aux animaux jusqu'à la transhumance vers les pâtures, ou encore pour une paisible balade avec les bêtes.

    Vous découvrirez ainsi les subtilités de la vie à la ferme et l'importance du lien entre l'homme et les animaux.

    - L'après-midi sera consacré, selon la météo et les besoins des animaux, soit au travail dans les champs/prairie et/ou à la transformation de la laine (tri de la laine, préparation des étapes du processus de transformation de la laine brute en de somptueuses pelotes). 



    Vous repartirez de la ferme avec échantillon de laine cardée, pour réaliser vos propres créations artisanales à la maison, ainsi qu'avec le souvenir d'une parenthèse enchantée au milieu des animaux !

    Atelier pratique et conviviale, cette journée d'immersion demande tout de même une bonne condition physique (être capable de rester debout).

    Pour le déjeuner, l'expérience est authentique : chacun contribue en apportant un plat à partager à la grande tablée. Les boissons et le café sont offerts, pour un moment chaleureux et gourmand.

    Ne manquez pas cette opportunité unique de suivre Sandrine dans son quotidien de bergère et de découvrir les ficelles d'un métier aussi attachant qu'exigeant !

    Lieu de l'atelier

    La ferme de Sandrine se trouve à 1h25 de Paris accessible par la N20 ou l'A10 ou 40 minutes d'Orléans.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Informations pratiques

    Pour le déjeuner, l'expérience est authentique : chacun contribue en apportant un plat à partager à la grande tablée. Les boissons et le café sont offerts, pour un moment chaleureux et gourmand.

    Wecandoo - Rencontrez Sandrine

    Rencontrez Sandrine

    Eleveuse

    Sandrine a tout d'abord travaillé pendant plusieurs années comme archéologue. Il y a quelques années, elle décide de développer une activité sur la ferme de son mari déjà installé en agriculture céréalière.

    Sous les conseils de son beau-père, elle décide de se lancer dans l'aventure de l'élevage de chèvres après avoir eu un véritable coup de coeur pour les chèvres Angora.

    A deux pas de Paris et des châteaux de la Loire, Sandrine a désormais un élevage d'une vingtaine de chèvres angora et une vingtaine de moutons Shetland.L'élevage est nourri avec les cultures de la ferme pour le plus grand bonheur du troupeau. Sandrine appelle toutes ses chèvres par leur prénom et sait très bien les distinguer de pas leur caractère.

    Sandrine a à coeur de développer et redonner ses lettres de noblesse à la filière laine française. Chaque chèvre produit en moyenne 1 à 3 kg de laine. Elle se charge de la tonte deux fois par an, avec un tondeur spécialisé, et organise des collectes aux alentours auprès des éleveurs qui ne souhaitent pas garder leur laine. Elle se charge du trie puis travaille avec une dizaine d'ateliers différents français pour transformer en pelotes ses toisons. Elle transforme aussi une partie de la laine à la ferme.

    Le nouveau projet de Sandrine, teindre sa laine à partir des plantes tinctoriales de la région au sein de sa ferme.

    5 commentaires

    Sylvie E
    SE

    Sylvie E

    5/27/2024

    Ce fut une très belle expérience que de rencontrer Sandrine, intarrissable sur son métier-passion et surtout ses adorables chèvres Angora si câlines, sans oublier les dynamiques moutons Shetland! Vivre ainsi le quotidien (nourrissage, mise à la pâture, tri de la laine, teinture aux fleurs... et repas tous ensemble fut très agréable et tellement dépaysant. N'hésitez pas, c'est magique !

    Catherine L
    CL

    Catherine L

    5/25/2024

    Très belle expérience que Sandrine m'a faite partager ! Une immersion sans concession dans la vie d'une bergère qui permet de mieux appréhender les difficultés et les joies du quotidien. Un grand merci pour ce moment de partage !

    Sylvie E
    SE

    Sylvie E

    5/25/2024

    Ce fut une très belle expérience authentique au sein de la ferme des p'tits bergers et au grand air. Participer le temps d'une journée au nourissage des adorables -et câlines- chèvres angora et découvrir les dynamiques moutons Shetland est un régal. Sandrine est très pédagogue et intarissable sur son métier-passion. Ensuite elle nous explique les nombreuses étapes du travail de la laine, après avoir participé au tri de celle-ci. Puis un autre apprentissage avec la teinture aux fleurs. Enfin lorsqu'elle nous dévoile sa boutique colorée, résultat d'un long et patient travail, on comprend mieux ce qu'il y a derrière une pelote de laine si douce... N'hésitez pas une seconde, c'est magique!

    Laélia D
    LD

    Laélia D

    2/12/2024

    Stage très sympa. J'ai beaucoup aimé découvrir le lieu de vie des chèvres angora. J'ai trouvé très intéressant de pouvoir participer au rituel de nourrissage des bêtes. Également j'ai pu tenir des chèvres pour que Sandrine puisse les bichonner. Ce stage était une belle immersion dans l'univers de la laine. Étant amatrice de tricot, j'ai beaucoup apprécié découvrir la boutique des Petits Bergers. Je recommande vivement ce stage :)

    Delphine H
    DH

    Delphine H

    2/10/2024

    Très belle expérience authentique au cœur de la ferme avec Sandrine, passionnée par son métier et aux petits soins pour ses protégés. Le matin on participe aux soins et on nourrit le troupeau composé de chèvres Angora très câlines et de mignons moutons Shetland. Le midi on partage un moment convivial où chacun apporte son repas. L'après-midi on plonge dans l'univers de la laine : présentation des étapes et des machines, tri méticuleux, teinture végétale... Sandrine nous montre le résultat dans sa jolie boutique riche en choix et en couleurs. Sandrine est à l'écoute, et s'adapte aux envies de chacun, elle prend le temps de répondre à toutes nos questions, et nous partage énormément de son savoir et de son expérience. Merci pour cette belle journée 🤗

    80 €

    par personne
    Offrir