Axelle B

Artisan Céramiste

Paris


Céramiste établie sur Paris, Axelle travaille dans son atelier fraîchement ouvert dans le 13ᵉ arrondissement !

Après des études d'architecture et des expériences professionnelles dans différents domaines, elle entame une formation de tourneur à Montreuil. 

Cette formation lui a permis d'appréhender chaque étape de la fabrication d'un objet céramique : de la préparation de la terre au décor, en passant par les étapes de tournage, tournassage, séchage ou encore la cuisson. Elle a également étudié les techniques diverses et variées du modelage : de la sculpture, de la plaque, du colombin, ou encore de l'estampage ! 

Elle aime façonner des objets empreints d’une dualité : à la fois objet sculpture et objet du quotidien.

Le travail de la terre au tour est méditatif. C'est un travail de patience, de lenteur et d’apprentissage des gestes qu'il faut sans cesse répéter.

Elle aspire à travailler des formes simples et épurées, empreintes d’un univers géométrique et d’un jeu d’équilibre, issus de volumes architecturaux qui sont sa principale source d’inspiration.  

Chaque objet est une aventure créative. Chaque pièce est pensée et esquissée sur un carnet qui la suit partout. Par la suite, elle se lance dans la fabrication de plusieurs prototypes qui varient en taille et proportion avant l’étape cruciale et aléatoire de la cuisson.

L’ouverture de son atelier est pour elle, une continuité logique à sa pratique. La céramique est un métier solitaire, notamment au sein de son atelier où elle produit seule. Les échanges et les rencontres sont pour elle essentiels et c’est avec grand plaisir qu'elle souhaite transmettre son savoir-faire à de futurs nouveaux adeptes.

Rencontrez Axelle B en images


Les ateliers d'Axelle B