Samanta

Artisan Cuisinier

Paris


Née en 2016, l'association Altrimenti, '“autrement” en italien, a pour objectif de proposer une solution innovante, accessible et de qualité aux problèmes posés par le gaspillage alimentaire ! 

Sa fondatrice, Samanta, économiste de l’environnement, napolitaine d’origine, est passionnée de cuisine et s’intéresse aux liens entre l’alimentation et les questions sociétales. Elle a souhaité créer un projet capable de conjuguer prévention et réduction des déchets, tradition culinaire, culture et convivialité. 

Grâce à sa grand-mère, elle s’est imprégnée dès son enfance des gestes simples et authentiques de la cuisine, des recettes et de leurs histoires. L’observation, d’abord, et la reproduction conviviale, ensuite, ont joué un rôle primordial dans la transmission de cet héritage. Son histoire et son éducation lui ont permis de ne pas avoir un regard nostalgique sur le passé, mais de l’analyser avec un esprit critique, novateur et engagé.

Lors des ateliers les participants travaillent à partir de produits frais déclassés et de parties délaissées de fruits et légumes (fanes, tiges, épluchures…).

Altrimenti organise des actions de sensibilisation citoyenne visant à la démocratisation des saveurs, à la (re)construction d’une culture alimentaire saine et responsable.

Rencontrez Samanta en images


Les ateliers de Samanta