Louise et Jérémy V

Artisans fermiers

Toulouse


Après un an et demi de wwoofing (système d’organisation qui consiste à faire travailler bénévolement des personnes sur une exploitation agricole et biologique en échange du gîte et du couvert) dans une quinzaine de fermes, Louise et Jérémy ont beaucoup appris sur la vie paysanne et l'agriculture. 

D'origines francilienne et alsacienne, ils décident de s'installer sur la commune du Fossat, dans la belle région de l'Ariège pour à leur tour passer à l'action ! Leur troupeau est constitué de cinquante brebis et deux béliers de race Manech tête noire.

Au quotidien, ils mettent en place leurs valeurs dans des activités qui soutiennent la vie locale, la diversité et l'éthique. Ils sont attachés au bien-être animal et humain, à la préservation de la vie sauvage, mais aussi aux traditions qui s'inscrivent dans des pratiques modernes.  Ainsi, ils travaillent des produits avec des matériaux naturels, ont une activité adaptée à leur rythme et à celui de leurs animaux, respectueuse des saisons.

Leur ferme a pour projet de se diversifier, comme les fermes d'antan qui permettaient une véritable autonomie alimentaire. En plus de l'activité fromagère, la ferme possède un potager, des poules pondeuses et des porcs. Elle comporte également un verger de plus d'une centaine d'arbres qui permettra de diversifier l'activité et d'accueillir la faune sauvage et les auxiliaires de culture. Le projet s'inscrit dans une diversité globale qui vise à favoriser la biodiversité.


Rencontrez Louise et Jérémy V en images


Les ateliers de Louise et Jérémy V