1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. À manger

Fabriquez votre fromage fermier de brebis

3h de découverte avec Louise et Jérémy

Une immersion dans le métier de fermier fromager

Votre fromage fermier de brebis

55 €

par personne

L'atelier en détail

  • 3h
  • 3 à 4 participants
  • 12 ans min.
  • Passez un moment hors du temps avec Louise et Jérémy ! 

    D'abord, ils vous feront visiter leur ferme et l’élevage, vous rencontrerez les brebis et pourrez passer du temps avec elles. Puis, Louise et Jérémy vous montreront leur façon de traire les brebis et vous pourrez également y participer. Vous serez totalement immergé dans leur monde et leur quotidien. 

    Enfin, vous apprendrez les différentes étapes de fabrication du fromage frais : le moulage, le retournement, le salage… et fabriquerez votre propre fromage de brebis. 

    Vous repartirez de cet atelier avec les idées fraîches et votre fromage fermier de brebis !

    A noter : cet atelier est saisonnier, il a lieu uniquement de mars à juillet, durant la période de lactation des brebis. 

    Lieu de l'atelier

    L'atelier de Louise et Jérémy se situe en plein cœur de l'Ariège !

    Ce lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Informations pratiques

    Les animaux ne sont pas acceptés afin de protéger ceux présents sur place et préserver la faune sauvage du lieu. 

    Adresse de la ferme :

    La ferme des Cycles

    Cubières

    09130 Le Fossat

    Wecandoo - Rencontrez Louise et Jérémy V.

    Rencontrez Louise et Jérémy V.

    Fermiers

    Après un an et demi de wwoofing (système d’organisation qui consiste à faire travailler bénévolement des personnes sur une exploitation agricole et biologique en échange du gîte et du couvert) dans une quinzaine de fermes, Louise et Jérémy ont beaucoup appris sur la vie paysanne et l'agriculture. 

    D'origines francilienne et alsacienne, ils décident de s'installer sur la commune du Fossat, dans la belle région de l'Ariège pour à leur tour passer à l'action ! Leur troupeau est constitué de cinquante brebis et deux béliers de race Manech tête noire.

    Au quotidien, ils mettent en place leurs valeurs dans des activités qui soutiennent la vie locale, la diversité et l'éthique. Ils sont attachés au bien-être animal et humain, à la préservation de la vie sauvage, mais aussi aux traditions qui s'inscrivent dans des pratiques modernes.  Ainsi, ils travaillent des produits avec des matériaux naturels, ont une activité adaptée à leur rythme et à celui de leurs animaux, respectueuse des saisons.

    Leur ferme a pour projet de se diversifier, comme les fermes d'antan qui permettaient une véritable autonomie alimentaire. En plus de l'activité fromagère, la ferme possède un potager, des poules pondeuses et des porcs. Elle comporte également un verger de plus d'une centaine d'arbres qui permettra de diversifier l'activité et d'accueillir la faune sauvage et les auxiliaires de culture. Le projet s'inscrit dans une diversité globale qui vise à favoriser la biodiversité.

    4 commentaires

    Laura L
    LL

    Laura L

    7/25/2023

    Atelier du 24/06. Vraiment très très agréable d'avoir partagé cet atelier avec Louise. Nous avons adoré ce moment. Nous ne savions pas du tout à quoi s'attendre et sommes repartis de là en ayant appris énormément de choses sur leur lieu de vie, leur mode de vie, leur travail, leur quotidien, leur philosophie de vie. C'était très enrichissant tant sur l'humain que sur le métier. C'était également dépaysant ce petit coin de verdure aux portes de l'Ariège. Nous avons aimé découvrir la traite des brebis et la fabrication du fromage et surtout de pouvoir déguster cela après. Vous avez un beau projet, un beau métier et une belle vision de la vie alors ne changez rien et bon courage pour la suite. Cédric et Laura

    Sandrine C
    SC

    Sandrine C

    6/19/2023

    Un atelier riche et diversifié tant dans les activités que les sujets abordés. Je suis très satisfaite par cette expérience et cela au-delà de mes attentes. Je vous remercie pour ce partage, j'ai beaucoup appris et je suis repartie avec pleins d'idées et de projets en tête, étant enseignante vous avez entre ouvert des portes dans lesquelles je vais pouvoir me faufiler pour diversifier mon enseignement et planifier de nouveaux projets avec mes élèves. J'ai hâte de voir ce que vous allez proposer sur la biodiversité 😊. Merci beaucoup à tous les deux. Louise vous avez de grandes compétences, une vraie pédagogue 😊. Sandrine

    Christophe J
    CJ

    Christophe J

    4/22/2023

    On a adoré ! De la traite au salage du fromage frais. Louise est tellement agréable à écouter pour nous faire partager son quotidien, sa passion. Et aussi des discussions inspirantes avec Louise et Jérémy qui gèrent la ferme avec une démarche circulaire de gestion des ressources. Nous recommandons !

    Morgane F
    MF

    Morgane F

    6/13/2022

    L'atelier se déroule dans un superbe cadre au cœur des collines. On assiste à la traite, puis on enfile son tablier pour faire toutes les étapes de préparation du fromage. Louise a pris soin de démarrer des préparations la veille et l'avant-veille pour qu'on puisse travailler le lait à chaque étape de sa transformation en fromage. Tout ça sur fond de discussions inspirantes avec Louise et Jérémy qui gèrent la ferme avec une démarche circulaire de gestion des ressources. Très belle découverte !

    55 €

    par personne

    Offrir