Immergez vous dans dans un élevage de brebis et initiez-vous à la transformation de la laine

Ariège (09), Le Fossat

Visitez un élevage de brebis et apprenez le processus de transformation de la laine avec Louise et Jérémy, artisans fermiers



Une journée de formation avec Louise et Jérémy

Une immersion dans le métier d'éleveur

Votre objet en laine feutrée

90 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Accordez une parenthèse à votre quotidien et passez une journée d’exception avec Louise, Jérémy et leurs brebis ! 

Vous visiterez la ferme et l’élevage dans un premier temps. Puis, Louise et Jérémy vous présenteront leurs brebis et vous expliqueront le processus traditionnel de transformation de la laine : la tonte, le lavage, le cardage, la teinture, le feutrage.

Sur le temps du midi, vous pourrez rapporter votre déjeuner et manger à l'extérieur ou à l'intérieur en fonction de la saison. Si vous souhaitez profiter d'un déjeune fermier, vous pourrez prévenir au préalable Louise et Jérémy pour réserver et les régler directement.

Enfin, vous utiliserez la laine feutrée et non traitée (aucun produit ni traitement spécial) pour fabriquer l'objet de votre choix ; étui, semelles, petit sac, vide-poches... selon votre créativité ! 

Vous repartirez de cet atelier avec votre objet fabriqué à partir de la laine des brebis de la ferme.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Toulouse


2 - 4 pers.


7h


Privat. possible


12 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Louise et Jérémy V.

Après un an et demi de wwoofing (système d’organisation qui consiste à faire travailler bénévolement des personnes sur une exploitation agricole et biologique en échange du gîte et du couvert) dans une quinzaine de fermes, Louise et Jérémy ont beaucoup appris sur la vie paysanne et l'agriculture. 

D'origines francilienne et alsacienne, ils décident de s'installer sur la commune du Fossat, dans la belle région de l'Ariège pour à leur tour passer à l'action ! Leur troupeau est constitué de cinquante brebis et deux béliers de race Manech tête noire.

Au quotidien, ils mettent en place leurs valeurs dans des activités qui soutiennent la vie locale, la diversité et l'éthique. Ils sont attachés au bien-être animal et humain, à la préservation de la vie sauvage, mais aussi aux traditions qui s'inscrivent dans des pratiques modernes.  Ainsi, ils travaillent des produits avec des matériaux naturels, ont une activité adaptée à leur rythme et à celui de leurs animaux, respectueuse des saisons.

Leur ferme a pour projet de se diversifier, comme les fermes d'antan qui permettaient une véritable autonomie alimentaire. En plus de l'activité fromagère, la ferme possède un potager, des poules pondeuses et des porcs. Elle comporte également un verger de plus d'une centaine d'arbres qui permettra de diversifier l'activité et d'accueillir la faune sauvage et les auxiliaires de culture. Le projet s'inscrit dans une diversité globale qui vise à favoriser la biodiversité.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Louise et Jérémy se situe en plein cœur de l'Ariège !


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...