Formez-vous à la permaculture sur deux jours

Fuveau, Aix-en-Provence

Connectez-vous à la nature le temps de deux journées consécutives et découvrez tous les secrets de la permaculture avec Christel, artisan maraîcher


Rencontrez Christel C
Artisan Maraîcher


2 journées consécutives avec Christel

Des connaissances en permaculture

Un moment hors du temps

210 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Connectez-vous à la nature le temps deux journées consécutives uniques ! 

Christel vous accueillera autour d’une collation de bienvenue à 10 h le samedi matin. Le temps de faire connaissance, vous partirez à la découverte de son oasis nourricière et de la pépinière aux jardins. Vous aurez même l'occasion de gratouiller les ânesses et de récolter les œufs du jour ! 

C'est installé au bord de la rivière que Christel vous formera aux principes de la permaculture : éthique, conception d’un jardin nourricier, jardin, forêt, gestion des auxiliaires et ravageurs, associations végétales, notions sur le sol vivant… 

Forts de ces nouvelles connaissances, vous partirez en quête de votre pitance : rendez-vous aux jardins pour une cueillette joyeuse cueillette joyeuse suivie d’une préparation collaborative du repas autour du célèbre « apéro » méridional… 

À l’heure de la farniente, vous profiterez d'un repos bien mérité sous la fraîcheur des arbres en écoutant Christel vous conter son parcours de reconversion et l’histoire de son Oasis.

Ensuite, place à l'action ! Christel vous formera en pratique à l'entretien d’un jardin. Vous deviendrez un veritable permaculteur averti ! Après un gouter bien mérité, il sera l’heure de rentrer et nourrir les chevaux, ânes, poules, canards et autres habitants de la ferme. La journée touchera à sa fin et vous pourrez rentrer tranquillement chez vous en toute détente ou profiter d'un véritable festin du terroir, vous pourrez vous prélasser dans la rivière ou sous les douches solaires du permacamping. (Cet option est supplémentaire il faudra échanger directement avec Christel)  L’apéro est de rigueur le soir aussi dans le Sud ! Rendez-vous sous les ombrières pour une soirée joyeuse et musicale (il parait même que la patronne chante souvent... !).

Dimanche matin, Christel vous attendra à 8h30 pour un petit déjeuner vitalité ! 

La « tournée » du matin tournée du matin terminée, elle vous entraînera dans de nouvelles aventures permacoles : promenade botanique, reconnaissance des plantes sauvages comestibles et médicinales, applications aux jardins… Après une pause fraîcheur, vous participez à la confection du repas méridien partagé. 



Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Aix-en-Provence / Marseille


2 - 8 pers.


2j


Privat. possible


12 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français, English, Español


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Christel C.

Anciennement enseignante, psychothérapeute puis cadre dirigeante dans le Social et la Santé, Christel a finalement réalisé son rêve en 2020, celui de devenir cheffe d'exploitation agricole.

Ainsi, elle se réalise au quotidien dans la polyculture et l'élevage et se consacre chaque jour à la pépinière, aux jardins maraîchers et aux animaux. Tout cela dans l'une des plus anciennes fermes du village de Fuveau, située dans la vallée au pied de la Sainte Victoire en bordure de la rivière l’Arc.

Depuis son ouverture, plusieurs dizaines de familles viennent chaque semaine à la ferme pour bénéficier d’un panier de fruits et légumes 100 % Bio et naturel. Elle accueille également toute l’année des publics fragilisés pour des ateliers de permaculture thérapeutique, convaincue que la connexion à la Terre et aux animaux permet une meilleure connexion à soi-même et au monde. 

Le défi initial était de nourrir les habitants de la vallée. Un véritable challenge, relevé haut la main, que de réussir à mêler l’éthique de la Permaculture à des objectifs de production professionnels. Aujourd’hui, son entreprise est devenue une « micro-ferme diversifiée et autonome » !

Découvrez aux côtés de Christel tout cet écosystème qui fonctionne en symbiose pour produire une alimentation 100 % naturelle… et délicieuse ! 


Lieu de l'atelier

La ferme de Christel se trouve à moins de 30 minutes en voiture d'Aix-en-Provence. Elle est située dans la vallée au pied de la Sainte Victoire en bordure de la rivière l’Arc.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...