Initiez vous à la permaculture

Fuveau, Aix-en-Provence

Découvrez le fonctionnement d'une ferme en permaculture et apprenez des techniques de plantation avec Christel, artisan maraîcher


Rencontrez Christel C
Artisan Maraîcher


3h d'initiation avec Christel

Des connaissances en permaculture

Vos 5 plants à chouchouter chez vous

50 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Partez au vert le temps de trois heures d'atelier unique avec Christel ! Vous rêvez de cultiver votre propre jardin nourricier en permaculture ? Cet atelier est fait pour vous ! 

L'atelier débutera par une petite partie théorique où vous visiterez aux côtés de Christel sa ferme "comme avant". Vous découvrirez les principes de base de la permaculture : le respect du Vivant, l'organisation d'un écosystème, les associations potagères, la fertilisation naturelle, les principes de conception d'un jardin nourricier... Elle vous livrera tous les secrets et connaissances sur le sujet !

Puis, place à la pratique ! Après une petite collation pour reprendre des forces, Christel vous proposera de mettre les mains à la terre. Vous apprendrez les techniques de plantations de semis, de bouturage ou de taille au potager ainsi qu’au verger. 

À l’issue de l’atelier, vous emmenez avec vous un calendrier de production, une fiche sur les associations végétales ainsi que des semences fermières reproductibles des 5 variétés que vous souhaitez cultiver ou 5 plants en godet à chouchouter en rentrant chez vous !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Aix-en-Provence / Marseille


3 - 12 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Christel C.

Anciennement enseignante, psychothérapeute puis cadre dirigeante dans le Social et la Santé, Christel a finalement réalisé son rêve en 2020, celui de devenir cheffe d'exploitation agricole.

Ainsi, elle se réalise au quotidien dans la polyculture et l'élevage et se consacre chaque jour à la pépinière, aux jardins maraîchers et aux animaux. Tout cela dans l'une des plus anciennes fermes du village de Fuveau, située dans la vallée au pied de la Sainte Victoire en bordure de la rivière l’Arc.

Depuis son ouverture, plusieurs dizaines de familles viennent chaque semaine à la ferme pour bénéficier d’un panier de fruits et légumes 100 % Bio et naturel. Elle accueille également toute l’année des publics fragilisés pour des ateliers de permaculture thérapeutique, convaincue que la connexion à la Terre et aux animaux permet une meilleure connexion à soi-même et au monde. 

Le défi initial était de nourrir les habitants de la vallée. Un véritable challenge, relevé haut la main, que de réussir à mêler l’éthique de la Permaculture à des objectifs de production professionnels. Aujourd’hui, son entreprise est devenue une « micro-ferme diversifiée et autonome » !

Découvrez aux côtés de Christel tout cet écosystème qui fonctionne en symbiose pour produire une alimentation 100 % naturelle… et délicieuse ! 


Lieu de l'atelier

La ferme de Christel se trouve à moins de 30 minutes en voiture d'Aix-en-Provence. Elle est située dans la vallée au pied de la Sainte Victoire en bordure de la rivière l’Arc.


Commentaires

NICOLE C.

Le 17/04/2022
Super atelier que je recommande vivement.
Christel est à l'écoute de chacun et a répondu à toutes nos questions avec précision et bienveillance.
Sa générosité, sa gentillesse et sa compétence sont un vrai bonheur
Encore merci
Nicole

Victor G.

Le 13/04/2022
Lieu extraordinaire, Christel est une très bonne pédagogue et nous a fait partager ses belles pratiques avec bienveillance et expertise. Merci beaucoup pour les savoirs, les échanges et les bonnes ondes !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...