Initiez-vous au tadelakt

Maine-et-Loire (49), Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire

Découvrez une technique ancestrale d'enduit à la chaux, le tadelakt et fabriquez votre bougeoir ou tomettes avec Mélanie, artisan peintre stucatrice


Rencontrez Mélanie B
Artisan Peintre Stucatrice


4h de formation avec Mélanie

Des connaissances en tadelakt

Votre création au choix : un bougeoir ou 5 tomettes

90 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Mélanie vous ouvre les portes de son atelier situé dans un cadre exceptionnel au bord de la Loire ! 

L'expérience débutera par un peu de théorie sur la chaux en général et les enduits particulièrement. Elle vous parlera du tadelakt, prononcez "tadlak", qui est une technique ancestrale d'enduit à la chaux, le plus fin des stucs. Il s'agit d'un enduit minéral composé de chaux aérienne et de poudre de marbre, coloré avec des pigments naturels, ocres et terre.

Vous préparerez ensuite la matière à la teinte de votre choix, poserez de l'enduit d'accrochage et réaliserez différentes étapes du tadelakt telles que l'enduisage, le ferrage et le lustrage au savon noir. 

L'enduit, de consistance crémeuse, est posé sur le support puis travaillé, resserré progressivement avec un platoir. 

Un faïencage caractéristique apparaît, imitant l'usure du temps. Il est ensuite poli avec un galet de rivière ou du verre, avec du savon noir. Correctement mis en œuvre, il devient alors naturellement imperméable, doux et lisse, marbré. Il décore objets et murs.

Vous repartirez de cet atelier avec votre création, au choix, un bougeoir ou 5 tomettes ainsi qu'un carnet récapitulatif théorie et pratique.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Angers - Le Mans


2 - 3 pers.


4h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Mélanie B.

Avant de devenir "stucatrice professionnelle", Mélanie s'est d'abord formée à la communication ! D'ailleurs, elle a même travaillé dans l'évènementiel pendant 10 ans à l'étranger. 

C'est en aidant à rénover une maison ancienne qu'elle se sensibilise au patrimoine et découvre le travail à la chaux. Elle se reconvertit alors vers la peinture et la décoration. Mélanie travaille depuis sur des chantiers chez des particuliers et crée également des objets de décoration. 

En 2014, elle se spécialise dans les décors à la chaux et plus particulièrement au tadelakt. Il s'agit d'une technique d'enduit très répandue au Maroc. Apprécié pour son imperméabilité, le tadelakt est souvent utilisé pour son esprit traditionnel, chaleureux et ses nombreux coloris. Justement, Mélanie adore les couleurs et surtout jouer avec les nuances ! 

La stucatrice vous accueille avec le sourire pour des formations qui ont lieu dans son atelier. Celui-ci est basé dans un cadre très agréable, en terrasse sur la Loire (rien que ça!). 

Lors des ateliers, elle sera attentive au travail de chacun et offrira un accompagnement personnalisé ! 



Lieu de l'atelier

L'atelier de Mélanie se situe dans un écrin de verdure à tout juste 35 minutes en voiture d'Angers.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...