Fabriquez votre chaise polynésienne

Savoie (73), Sonnaz

Apprenez à travailler le bois et créez votre propre chaise polynésienne avec Axel et Yann, artisans menuisiers


Rencontrez Axel et Yann
Artisans Menuisiers


Une journée de formation avec Axel et Yann

Des connaissances en menuiserie

Votre chaise polynésienne fabriquée main

150 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Vous serez accueilli par Axel ou Yann avec un petit café. 

Il vous présentera l'atelier et vous commencerez tranquillement à préparer les planches brutes. Puis, vous prendrez en main la scie à format pour pré-débiter toutes les bandes nécessaires. Ensuite, place aux étapes de corroyage, vous passerez sur la dégauchisseuse pour les rendre plates et équerres. 

Après cela, vous raboterez le bois pour arriver à la côte finie et vous utiliserez la toupie pour faire un chanfrein. Une fois que les bois sont prêts, vous utiliserez de nouveau la scie à format pour tronçonner les pièces et réaliser le débit. 

L'étape d'après consistera à percer les trous grâce à la perceuse à colonne. Ce sont les trous qui serviront à l’assemblage avec la paracorde. Pour apporter quelques finitions à votre chaise, vous la poncerez, la huilerez et enfin, vous pourrez l'assembler.

Pour finir, vous laisserez sécher la chaise et elle sera fin prête à vous accueillir à l'extérieur dans votre jardin ou bien à l'intérieur dans votre salon par exemple.

Pour certaines actions à effectuer pendant l'atelier, vous serez amené à travailler en groupe, car vous ferez toutes les pièces une à une. C'est une fabrication collective, vous travaillerez sur les différentes pièces pour tous les participants, pas seulement pour votre objet.

C'est un atelier de création de chaise, tout autant qu'une découverte de la menuiserie !

Pour vous récompenser de ce beau travail, Axel et  Yann vous offriront un petit apéro pour vous retrouver lors d'un moment convivial et de partage.

Sur le temps du midi, prévoyez de quoi manger. Un microonde sera à votre disposition.

Pensez également à vous équiper correctement pour cet atelier : chaussures fermées, pantalon/jean, des vêtements assez près du corps.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Annecy


3 - 8 pers.


7h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Axel et Yann.

Axel est ouvert, sympathique et très impliqué dans son projet d'atelier collaboratif aux portes de Chambéry, accueillant les personnes désireuses de profiter de ses machines et de ses conseils. Il s'agit donc d'un lieu où chacun peut arriver avec un projet en tête et le transformer en réalité.

C'est dans une ancienne menuiserie qu'Axel, gérant de l'atelier, a décidé d'implanter ce concept. Il invite tout un chacun qui ne sait pas par où commencer pour créer un objet, de venir avec son idée et de se faire accompagner.

C'est un endroit accessible aux professionnels et aux particuliers, car l'objectif est que cela devienne un lieu incontournable pour les amoureux du bois en quête de matériel, d'espace ou de contact entre passionnés.

Axel pratique des ateliers avec Yann ! 

Lui est artisan menuisier et travaille dans son propre atelier. Il collabore souvent avec Axel sur des projets. Yann est indépendant et également adhérant de l'atelier collaboratif d'Axel.

Les ateliers proposés seront animés par Yann ou Axel !



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Axel et Yann se trouve proche du lac du Bourget, à 20 minutes de Chambéry en voiture.


Commentaires

Kristina C.

Le 13/04/2022
Merci Axel pour ce partage très intéressant qui nous a permis de découvrir ton métier. Nous étions ravis d'avoir fabriqué nos belles chaises avec ton aide :) Bonne continuation et peut-être à bientôt pour une nouvelle réalisation!

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...