Vous serez accueilli par Axel ou Yann avec un petit café.
Il vous présentera l'atelier et vous commencerez tranquillement à préparer les planches brutes. Puis, vous prendrez en main la scie à format pour pré-débiter toutes les bandes nécessaires. Ensuite, place aux étapes de corroyage, vous passerez sur la dégauchisseuse pour les rendre plates et équerres.
Après cela, vous raboterez le bois pour arriver à la côte finie et vous utiliserez la toupie pour faire un chanfrein. Une fois que les bois sont prêts, vous utiliserez de nouveau la scie à format pour tronçonner les pièces et réaliser le débit.
L'étape d'après consistera à percer les trous grâce à la perceuse à colonne. Ce sont les trous qui serviront à l’assemblage avec la paracorde. Pour apporter quelques finitions à votre chaise, vous la poncerez, la huilerez et enfin, vous pourrez l'assembler.
Pour finir, vous laisserez sécher la chaise et elle sera fin prête à vous accueillir à l'extérieur dans votre jardin ou bien à l'intérieur dans votre salon par exemple.
Pour certaines actions à effectuer pendant l'atelier, vous serez amené à travailler en groupe, car vous ferez toutes les pièces une à une. C'est une fabrication collective, vous travaillerez sur les différentes pièces pour tous les participants, pas seulement pour votre objet.
C'est un atelier de création de chaise, tout autant qu'une découverte de la menuiserie !
Pour vous récompenser de ce beau travail, Axel et Yann vous offriront un petit apéro pour vous retrouver lors d'un moment convivial et de partage.
Sur le temps du midi, prévoyez de quoi manger. Un microonde sera à votre disposition.
Pensez également à vous équiper correctement pour cet atelier : chaussures fermées, pantalon/jean, des vêtements assez près du corps.