Initiez-vous à la teinture végétale

Chambéry, Centre-ville

Découvrez la teinture végétale et teignez vos deux textiles avec Lucile, artisan couturière


Rencontrez Lucile G
Artisan Couturière


2h30 d'initiation avec Lucile

Des connaissances en teinture végétale

Vos deux textiles teints

70 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Poussez les portes de l'univers passionnant de la teinture végétale !

Lucile vous accueillera dans son univers aux couleurs chatoyantes et vous initiera à deux techniques différentes d'impression sur textile.

Vous commencerez par préparer les bains de teinture, faits principalement de pelures d'oignons, de peaux d'avocats et de grenade, de vrais petits trésors aux pouvoirs colorants insoupçonnés.

Puis, vous découvrirez la technique de pliage du shibori, grâce à laquelle vous créerez de beaux motifs sur votre chouchou en soie ou votre serviette de table en coton.

Ensuite, vous expérimenterez la technique de l'ecoprint qui consistera à disposer des végétaux sur votre pièce de tissu, à la rouler fermement et à la cuire à la vapeur. Au contact de la chaleur, les formes et les couleurs des différents végétaux s'imprimeront sur le tissu. Pour cela, Lucile vous proposera de travailler sur un foulard en soie (50x50 cm) ou sur un essuie-tout en coton ou en lin.

Au terme de cet atelier, vous embarquerez fièrement vos deux réalisations ainsi qu'un guide d'initiation qui vous permettra de reproduire les mêmes gestes dès que l'envie vous en prendra.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Annecy


1 - 4 pers.


2h30


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Lucile G.

Lucile est une personne passionnée. Ancienne chargée de communication, elle a souhaité changer de vie pour revenir à sa passion, la couture et le travail créatif. C'est la beauté et la texture des tissus ainsi que le travail rigoureux et précis de la couture qui l'attire. Avoir une idée en tête et réussir à la concrétiser à travers une belle pièce, voilà ce qu'elle aime.

Initialement autodidacte, elle décide de retourner sur les bancs de l'école pour se perfectionner et obtient un CAP métiers de la mode vêtement flou. 

Elle souhaite désormais partager son savoir-faire à travers des ateliers. Son objectif que tout le monde puisse ressentir le plaisir et la satisfaction de réaliser une pièce de ses propres mains.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Lucile se trouve en plein centre de Chambéry (au sein de son domicile même) et est à 40 min en voiture d'Annecy.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...