Plongez dans la vie d'une styliste-modéliste sur 3 jours

Paris, La Chapelle

Découvrez le stylisme et le modélisme et réalisez votre patron et votre vêtement sur-mesure en 20h (réparties sur 3 sessions) avec Inès, artisan styliste et modéliste


Rencontrez Inès B
Artisan Styliste et Couturière


20h de formation avec Inès

Des connaissances en stylisme et modélisme

Votre patron et votre vêtement sur-mesure

495 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Plongez dans l'univers passionnant du modélisme grâce à Inès ! Sur trois sessions, vous développerez des connaissances solides dans ce domaine et vivrez une réelle immersion.

Durant la première journée, vous apprendrez à prendre vos mesures selon votre morphologie et créerez le patron de base du modèle, pour le buste ou le pantalon. Ensuite, vous commencerez à mettre sur le papier vos idées et créerez alors votre moodboard d'inspiration qui comportera différents croquis de vos futures réalisations.

Sur la seconde partie de cette journée, vous sélectionnerez et validerez les détails de style, sélectionnerez les matières et découvrirez ainsi les premiers principes de base du modélisme : pivot de pinces, découpes, élargissements...

La seconde session (date à déterminer avec Inès) vous permettra de terminer la création du patron (manches, cols, parmentures et finitions). Inès vous apprendra à créer la gamme de montage et vous réaliserez une toile simple pour valider certains détails de création. En fonction, vous pourrez ajuster votre patron. Ensuite, place à la découpe du tissu, que vous aurez acheté au préalable : Inès vous donnera une liste de bonnes adresses (le tissu n'est pas inclus dans le prix de l'atelier) !

C'est durant la troisième session que tout se joue ! D'abord, vous préparerez les tissus. C'est une étape qui vous permettra de découvrir la surjeteuse,  le fer à repasser et le pressage du thermocollant.

Viendra le moment de commencer à assembler vos pièces de patron avec des focus techniques ( appuyées par des fiches techniques).

Vous serez amené à placer les pinces, coudre des poches, assembler des fermetures à glissières ou des zips invisibles..., Vous apprendrez ainsi des techniques de haute couture comme le point bâtit, le crantage l'entoilage ou l'usage du fer pour préformer les coutures.

Vous assemblerez ensuite la base de votre vêtement (cotes et fourche pour le pantalon, buste pour le haut).

Les dernières heures de cette dernière journée seront dédiées à la couture finale de votre modèle : assemblage des manches , de la doublure des encolures et partenaires et /ou des ceintures.

Pour terminer en beauté, vous réaliserez les finitions à la main: pose de boutons, réalisation des ourlets à la main. Vous découvrirez les points chaussons et les points invisibles ainsi que quelques finitions pour personnaliser votre pièce.

Vous repartirez de ces trois sessions avec votre moodboard, le patron à réutiliser et votre vêtement sur mesure. Mais surtout, vous aurez en tête des connaissances très approfondies grâce à une formation complète en immersion avec une professionnelle ! Bref, trois journées uniques que vous n'êtes pas prêts d'oublier !

NB : concernant les repas, pensez à apporter votre déjeuner. Inès fournira de l'eau, du thé et du café chaud et des petits gâteaux maison. Merci d'indiquer des contraintes alimentaires ou des allergies avant le cours.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


1 - 2 pers.


8h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Inès B.

Inès a un profil plutôt atypique. Ancienne consultante dans la transformation digitale, elle décide de se lancer dans la création et la mode en 2018 afin de vivre pleinement sa passion. Elle décide de se former avec Sonia, ancienne styliste et modéliste et directrice d'école de mode, qui lui apprend le métier de A à Z et lui transmet son savoir-faire.

Ce qui la passionne dans la mode c'est d'inventer des modèles, d'imaginer de nouvelles créations, d'accorder les couleurs et les matières et de faire quelque chose de manuel qui a du sens. En effet, Inès n'a pas seulement envie de créer mais a aussi l'idée de réutiliser les vêtements de notre placard, qui regorgent de belles matières, pour en faire de nouvelles pièces. Elle veut sublimer le corps de la femme et lui proposer un vêtement qui dure, un vêtement qui lui va !

Elle a créé sa marque "Panachées" qui propose une expérience de création et d'upcycling sur mesure pour créer son vêtement en accord avec son style, sa morphologie, sa colorimétrie en ayant le moins d'impact sur la planète. Elle a à coeur de vous transmettre son amour de la création, de vous conseiller et de partager avec vous un moment créatif et ludique.



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Inès se trouve à 9 minutes à pied de l'arrêt La chapelle (ligne 2).


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...