Apprenez à fabriquer un Kokedama

Paris, 10ème - PARIS - Découvrez les techniques de l'art floral japonais et réalisez votre Kokedama unique avec Gwenaël et Eugénie, artisans et maîtres d'art floral japonais


Déroulement de l'atelier

Le kokedama est cette superbe création végétale sphérique qui fait son petit effet. Pas seulement parce qu’elle dénote joliement au milieu des plantes en pot, et qu’elle fait merveille lorsqu’elle est suspendue dans les airs. Aussi parce que celle-ci est une création sur-mesure : la vôtre. Gwenaël vous accueille dans son atelier sur les bords du canal Saint-Martin pour vous initier à cet art japonais. Choisissez tout de A à Z : les plantes, la mousse et mettez les mains dans la terre pour créer votre kokedama. Tout ça pour repartir avec une belle plante qui n’a pas de pot. Contrairement à vous.

Le Kokedama est un art végétal japonais apparu dans les années 90, cousin des bonsais et Ikebana (art floral). Il consiste en une ravissante création végétale, petite sphère de terre entourée de mousse naturelle contenant des plantes (vivantes) qui peut être posée ou suspendue et qui n’a pas besoin de pot.

Lors de cet atelier, vous apprendrez à fabriquer votre Kokedama de A à Z.

Pour commencer, vous choisissez la plante de votre choix et apprenez à constituer une boule de terre humide pour contenir ses racines. Dans un deuxième temps, vous recouvrez cette boule de terre de mousse naturelle avant d'entourer votre céation d'un discret fil de nylon. Ca y est, le miracle a pris forme !


Informations pratiques

Rencontrez Eugénie et Gwenaël

Eugénie et Gwenaël sont un témoignage de cette génération de néo-artisans et de couple entrepreneurs.

Eugénie a d'abord été gérante d'un bar à Madrid puis décoratrice d’intérieur avant de prendre un poste de responsable du référencement dans une agence web. Un jour, elle rencontre une dame agée japonaise qui lui parle de l'ikebana, un art traditionnel méconnu de l’arrangement floral japonais. C'est un coup de coeur et Eugénie commence alors ses études d’ikebana à Madrid. Après 7 ans d'études et 21 diplômes, elle devient maître ikebana.

A Madrid, elle rencontre Gwenaël, à l'époque statisticien, il a toujours aimé utiliser ses mains mais n'avais jamais pensé en faire son métier. De cette rencontre né le projet de monter une agence de décoration florale et végétale spécialisée en Art Floral Japonais, Ikebanart.

C'est en 2015 qu'il jette leur dévolu sur cet ancien garage automobile abandonné depuis 40 ans. Gwenaël passe du tableur à la sueur et retire le pont élévateur, les bidons et autre outils. Après plusieurs mois de travaux, ils ouvrent une ravissante boutique en bordure du Canal Saint-Martin où les plantes débordent maintenant généreusement sur le trottoir.



Lieu de l'atelier
Située proche de Gare de l'Est et du canal Saint-Martin, Gwenaël vous ouvre les portes de son atelier.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.