1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Bois

Fabriquez votre planche de longboard

3h de formation avec Tatiana

Une initiation à la fabrication de skateboards

Votre planche de longboard unique

249 €

par personne

L'atelier en détail

  • 3h
  • 2 à 4 participants
  • 15 ans min.
  • Poussez les portes d'un atelier de menuiserie, et découvrez le travail du bois avec Tatiana !

    Lors de cet atelier, vous découvrirez les secrets de fabrication de skateboards en lamellé-collé de bois d'érable, la technique traditionnelle de construction de planches en réalisant votre planche de longboard.

    Les ateliers débuteront par une explication de la fabrication des skates : le choix du bois, les différentes formes, et l'équipement pour chaque planche. Suivra ensuite une démonstration de comment presser sa planche et les différentes étapes et astuces, mais pour éviter d'attendre le temps de séchage (et proposer un atelier en une fois) vous utiliserez une planche déjà collée en amont de l'atelier !

    Que vous soyez expert en menuiserie ou non, Tatiana vous accompagnera à toutes les étapes de la création de votre planche de longboard.

    Vous aurez le choix entre différents type de gabarits pour la découper et passerez ensuite aux finitions, avec le ponçage et le rabotage de votre planche.



    Vous repartirez de cet atelier avec votre planche de longboard d'environ 90 cm x 22 cm, prête à vous accompagner dans vos prochaines balades !

    Lieu de l'atelier

    L'atelier se situe au Fab-Lab WOMA dans le 19ème arrondissement de Paris.

    Ce lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Informations pratiques

    Prévoir des vêtements couvrants, des chaussures fermées et de quoi vous attacher les cheveux si ils sont longs. Vous pouvez apporter vos propres équipement de sécurité si vous en avez (gants, lunettes, casque anti-bruit)

    Wecandoo - Rencontrez Tatiana S.

    Rencontrez Tatiana S.

    Shaper de skateboards

    Ancienne décoratrice et accessoiriste pour le cinéma, Tatiana travaille comme designer sur des machines de fabrication numérique depuis plusieurs années (découpe laser, impression 3D, CNC...).

    Elle travaille aussi de façon artisanale, le bois, le métal et la sérigraphie. Sa passion tient en un mot "Fabriquer". Installée depuis plusieurs années sur une île de l'atlantique, elle a commencé à construire des skateboards.

    Mais, son domaine de prédilection, c’est la transmission. Autodidacte dans toutes les techniques qui font aujourd’hui son métier, elle partage ses connaissances pour permettre à chacun de fabriquer par soi-même et de découvrir le travail manuel.

    Sa phrase fétiche : "Souviens-toi que l'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels."

    4 commentaires

    Christopher A
    CA

    Christopher A

    11/5/2023

    Super atelier, Tatiana est très pédagogue ! Nous avons pu choisir le design de notre planche, le personnaliser et repartir avec une planche unique. Au top !

    Cécile M
    CM

    Cécile M

    2/1/2022

    J'ai adoré cet atelier ! Tatiana a expliqué tout le travail du bois, l'utilisation des outils et enseigne à shaper sa propre planche. J'ai pu personnaliser ma shape de longboard sans soucis, prendre le temps qu'il me fallait pour peaufiner tout ça. Une bonne ambiance décontractée. Et Tatiana a été d'une patience d'ange avec toutes mes questions sur le travail du bois 😅

    Salvatore C
    SC

    Salvatore C

    1/20/2021

    Super atelier ! Tatiana donne goût au travail du bois, est très à l'écoute de ce qu'on veut faire (j'ai pu refaire avec elle la shape qui me donnait envie) et s'adapte au niveau de connaissance qu'on a. J'ai maintenant hâte de vernir ma planche, installer les roues et aller me balader avec ! On peut faire ça tous les dimanche?

    Lucie L
    LL

    Lucie L

    1/17/2021

    Sympa petit atelier avec Tatiana. J’ai pu essayer différentes techniques du travail du bois et repartir avec ma planche. Dommage que le couvre-feu ait écourté l’atelier. Lucie

    249 €

    par personne

    Offrir