Niveau 2 - Fabriquez un bol au tour à bois

L'Île Saint-Denis

Approfondissez votre apprentissage de la technique du tour à bois et tournez un bol avec Nicolas, artisan designer bois



3 h de formation avec Nicolas

Un approfondissement au tour à bois

Un bol en bois

90 €  / personne

Déroulement de l'atelier

//Cet atelier est accessible uniquement si vous avez déjà réalisé l'atelier d'initiation niveau 1//

Une fois le tablier enfilé, Nicolas vous guidera étape par étape dans la réalisation de votre bol.

Pour commencer, vous découvrirez les différents outils de tournage en l'air et l’ensemble des formes possibles puis vous choisirez votre pièce de bois parmi des bûches. Une fois bien installé.e, les outils en main et le bois en place, vous découvrirez cette technique impressionnante et totalement magique.

Vos pièces en bois terminées, vous passerez au travail de finition sur le tour. Et voilà, votre bel objet réalisé au tour à bois !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


2 - 3 pers.


3h


Privat. possible


16 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Nicolas de Apical Studio.

Nicolas a créé Apical Studio, une entreprise engagée au croisement entre design et artisanat. C’est après un master en design qu'il s’est formé à l’ébénisterie ayant pour objectif de développer et de fabriquer lui-même ses créations. Le travail du bois est ainsi central dans toutes ses réalisations. Néanmoins, son caractère curieux l’amène à associer d’autres matériaux à l’instar du métal, du cuir et bien d’autres à venir.

Une conception sensible et une fabrication éthique, conjuguées à un souci du détail, font des réalisations signées Apical un gage de qualité. Diffusant son mobilier en auto édition, Nicolas prône une production contemporaine, artisanale et locale. Enclin à l’échange et à la transmission, il vous fera découvrir son univers avec passion.

C'est aux abords de la Seine, sur l'Île-Saint-Denis, que Nicolas a posé son tour à bois et son établi centenaire. Sur les murs de son atelier vous découvrirez de nombreux outils propres à l'ébénisterie, dont certains ont été transmis par son grand-père, lui aussi artisan. Ensemble, vous découvrirez le travail du bois et réaliserez étape par étape du mobilier design de manière artisanale.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Nicolas est situé sur L'Île Saint Denis et est accessible depuis l'arrêt de Métro Mairie de Saint Ouen (L13, 18min de marche) ou avec les bus 237, 139 ou 173 (5min de marche)


Commentaires

Lydia R.

le 21/11/2021
Après l'atelier 1, l'atelier 2 enrichi de nouvelles techniques et toujours aussi bien encadré par Nicolas qui fait preuve de patience et n'hésite pas de partager son savoir faire. Merci, je suis très tentée de passer à l'atelier 3.

Brigitte J.

le 10/11/2021
2ème atelier, un après-midi encore très sympa et convivial !
Pas facile le bol... mais Nicolas est bien présent avec ses explications, ses conseils et ses encouragements 😉
On repart heureux, satisfait et avec l'envie d'un niveau 3 !

JACQUES M.

le 27/10/2021
Je ne vais pas être très original. Cela fait le 2ème stage de tournage sur bois auquel je participe avec Nicolas comme animateur. C'est un professionnel et un pédagogue extraordinaire qui fait partager son métier et sa passion, ce n'est que du bonheur durant 3 heures. Acquérir le bon geste suivi de conseils judicieux et précieux, voila tout est dit. J'ai fait le tour 😎et on a du bol 😎 de l'avoir. A recommander pour les amoureux du bois, des gouges et des copeaux.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...