ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !
Découvrez la technique fascinante du soufflage de verre au chalumeau avec Dounyo !
Dounyo commencera par vous présenter le verre et les différents outils nécessaires : chalumeau, palette, pinces...
Pas à pas, elle vous expliquera comment manier le chalumeau et faire chauffer un tube en verre borosilicaté pour former votre bouchon. Ensuite, vous commencerez à travailler sur le verre, muni de lunettes de protection désinfectées.
Vous chaufferez le milieu d'un tube en verre jusqu'à le faire se réduire et se fermer complètement, sans oublier de tourner en permanence le tube, car le verre fondu coule comme du miel ! Il vous faudra ensuite chauffer la partie qui deviendra le buvant et y insuffler de l'air via le tube en caoutchouc fixé à son extrémité.
Lorsqu'il aura atteint le diamètre voulu, vous chaufferez l'autre extrémité puis, à l'aide d'une baguette en graphite, vous élargirez le tube afin de former le pied. Il ne vous restera plus qu'à ouvrir le buvant (en tenant le futur verre par le pied à l'aide d'une mordache, sorte de pince à sucre géante) en chauffant une mince zone du tube avant de l'étirer rapidement puis de le repasser à la flamme en soufflant. Votre verre est terminé. A la vôtre !