Initiez-vous au soufflage du verre au chalumeau

Dordogne (24), Mouleydier

Initiez-vous au soufflage du verre au chalumeau et créez votre verre à pied personnalisé avec Dounyo, artisan verrière


Rencontrez Dounyo
Artisan Verrière


3h de formation avec Dounyo

Une initiation au soufflage de verre au chalumeau

Votre verre à pied soufflé par vos soins !

150 €  / personne

Déroulement de l'atelier

ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

Découvrez la technique fascinante du soufflage de verre au chalumeau avec Dounyo ! 

Dounyo commencera par vous présenter le verre et les différents outils nécessaires : chalumeau, palette, pinces... 

Pas à pas, elle vous expliquera comment manier le chalumeau et faire chauffer un tube en verre borosilicaté pour former votre bouchon. Ensuite, vous commencerez à travailler sur le verre, muni de lunettes de protection désinfectées. 

Vous chaufferez le milieu d'un tube en verre jusqu'à le faire se réduire et se fermer complètement, sans oublier de tourner en permanence le tube, car le verre fondu coule comme du miel ! Il vous faudra ensuite chauffer la partie qui deviendra le buvant et y insuffler de l'air via le tube en caoutchouc fixé à son extrémité. 

Lorsqu'il aura atteint le diamètre voulu, vous chaufferez l'autre extrémité puis, à l'aide d'une baguette en graphite, vous élargirez le tube afin de former le pied. Il ne vous restera plus qu'à ouvrir le buvant (en tenant le futur verre par le pied à l'aide d'une mordache, sorte de pince à sucre géante) en chauffant une mince zone du tube avant de l'étirer rapidement puis de le repasser à la flamme en soufflant. Votre verre est terminé. A la vôtre !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Bordeaux


1 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Dounyo.

Durant ses études de chimie, Dounyo découvre le travail du verre au chalumeau en fabricant un peu de verrerie de laboratoire. À la fin de ses études, elle décide de changer radicalement de voie et suit des cours de verre filé et soufflé au chalumeau auprès de Camille Tauza à Paris. Elle a également suivi une initiation au thermoformage afin d'élargir ses horizons de créations.

Depuis 2004, elle vole de ses propres ailes, créant des objets autant utilitaires que purement décoratifs, avec une prédilection pour l'insolite, les formes déformées, anguleuses mais douces. Elle pince, coupe, étire le verre chaud, travaille la transparence et la couleur, s'inspire de la nature mais aussi de sa propre folie douce pour transformer la matière pour le plaisir des yeux.

Touche à tout, elle crée autant de la verrerie de table (mais rarement classique !) que des objet inutilement beaux.

Elle aime par-dessus tout partager son savoir-faire avec grands et petits, transmettre sa passion pour le verre en fusion.

Elle travaille principalement le verre borosilicaté (type Pyrex), et parfois le verre sodocalcique (type Murano) pour de petits objets.



Lieu de l'atelier

L'atelier se trouve en centre-ville de Mouleydier, sur la place avec un parking, accès par la route D660, à 10minutes à l'est de Bergerac en direction de Lalinde/Sarlat.


Commentaires

Serge M.

Le 06/09/2022
C'était un cadeau pour l'anniversaire de mon épouse qui a été enchantée par son expérience et sa rencontre avec Dounyo. Elle a réalisé 4 coupes à Champagne "très personnelles" mais auxquelles elle est très attachée ! :-)

Marie C.

Le 22/01/2022
Très bonne après midi, riche en découvertes! Un très bon moment, en très bonne compagnie! Je recommande vivement :)

Laurent C.

Le 18/01/2022
Très bon accueil de la part de Dounyo. Découverte du soufflage de verre et chalumeau avec mise en pratique très rapide mais pas évidente.
Malgré tout on arrive à réaliser quelques productions très "personnelles" avec quand même un p'tit coup de main de Dounyo. Verres ou lampe à huile, Dounyo laisse la liberté d'être créatif !
Merci beaucoup pour cet après-midi de découverte.
Laurent.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...