Bienvenue dans l'atelier d'Héloïse ! Elle vous accueillera avec du café et des petits gâteaux pour vous présenter les grandes lignes de son métier et de la technique de la machine à tricoter. En effet, cet outil permet de tricoter beaucoup plus rapidement et minutieusement qu'à la main. Ce gain de temps et de précision va s'avérer précieux pour la grande écharpe de 1,50 m que vous allez réaliser en 4 h !
Vous pourrez choisir vos pelotes de laine, toutes issues d'une filature de la Creuse qui source sa laine Mérinos à côté d'Arles. Vous pourrez décider de réaliser une écharpe bicolore, réversible ou monochrome. Il y a plusieurs combinaisons possibles. Héloïse vous montrera les premières étapes et vous réaliserez un échantillon pour vous faire la main sur le métier (machine à tricoter), choisir la taille des mailles et les réglages de la machine. Dès que la machine est prête, vous pourrez faire votre premier rang de chainettes et commencer à créer les rangs suivants. Vous apprendrez à maîtriser le mouvement de chariot de gauche à droite, et avec un peu d'huile de coude et de concentration, vous atteindrez le nombre de rangs souhaité.
Enfin vous assemblerez les deux parties dans le cas où vous avez choisi une écharpe réversible ou bicolore. Il ne vous restera que les finitions puis la fierté d'avoir fait votre écharpe en laine de Mérinos tout seul !