Fabriquez votre savon artisanal

Bruxelles, Evere

Initiez-vous à la saponification à froid et créez votre propre savon avec Francesco et Eva, artisans savonniers


Rencontrez Eva & Francesco
Artisans Savonniers


2h30 d'initiation avec Francesco et Eva

Des connaissances en saponification à froid

Vos 300g de savon et un moule en silicone

60 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Poussez les portes de l'atelier de Francesco et Eva et découvrez avec eux le procédé de saponification à froid !

D'abord, vous ferez un petit tour de l'atelier durant lequel Francesco et Eva vous apporteront quelques explications théoriques sur le savon, le processus de saponification à froid, les ingrédients choisis etc ...

Puis, vous pèserez et mixerez les ingrédients avant de venir les couler dans un moule.

Ce procédé est assez magique, votre savon prendra forme sous vos yeux ! Et pas n'importe quel savon : les matières premières utilisées pour le faire sont biologiques et locales !

 Cet atelier est l'occasion de créer soi-même un produit essentiel du quotidien en perçant les secrets d'un savoir-faire ancestral !

Vous repartirez de ces quelques heures avec deux savons de 150g, un moule en silicone et un petit fascicule explicatif pour pouvoir refaire du savon chez vous !


Cet atelier est proposé en français et en anglais simultanément. Eva et Francesco adapteront la langue d’animation de l’atelier en fonction des participants présents. 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Bruxelles


4 - 8 pers.


2h30


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français, English


Rencontrez Eva & Francesco.

Lui, c’est Francesco, pharmacien de profession. Ses activités préférées ? La cueillette de mûres et des champignons. Elle, c’est Eva, un master de sciences biomédicales option toxicologie en poche, elle se passionne pour l’apiculture, la chocolaterie et la lecture des mini inscriptions sur les étiquettes.

Leur rencontre s'est faite sur les bancs de l’université, plus précisément dans le cadre de deux kots à projets : le Coqueli’kot à visée écologique et le Chef’kot à visée culinaire. Ils ont vite pris l’habitude d’analyser le contenu de leur assiette… et c’est tout naturellement qu'ils ont fait de même pour les produits cosmétiques de leur salle de bain. C’est là qu’a commencé leur grande aventure : pourquoi est-ce qu’ils ne fabriqueraient pas leur propre savon ?

Ils ont mis en commun leurs connaissances scientifiques (la pharmacie et la toxicologie, ça aide !) et ont réalisé leur première saponification à froid. Contents du résultat, ils ont continué en fabriquant shampoings, sérums et gommages qui ont conquis leurs familles et amis. Ils ont ensuite mis leurs carrières professionnelles entre parenthèses et sont partis à la découverte de cultures lointaines et insoupçonnées ! Cette année de balade autour du monde a fait germer l’idée de se lancer plus sérieusement dans la production de produits cosmétiques respectueux de l’environnement et de leur peau.

Leur entreprise nait alors en 2016. Elle se veut résolument locale en utilisant des produits fabriqués en Belgique et distribués en Belgique ! 

Aujourd'hui, Francesco et Eva vous accueillent dans un magnifique et très grand atelier ! On y retrouve la fabrication, un lieu dédié aux ateliers et un lieu de vente/boutique.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Francesco et Eva se trouve dans le quartier d'Evere et est accessible en bus.


Commentaires

Monika G.

Le 29/01/2023
J’ai passé une très chouette matinée! Chaque étape de la production du savon était super bien expliquée, chaque question répondue. L’enthousiasme d’Eva pour son travail s’est transmis à 100%. Merci pour cet atelier unique.

Delphine R.

Le 17/01/2023
Très chouette expérience ! Eva explique très clairement avec transparence la production des savons de ça propre marque "Indigène"

Nous avons hâte d'essayer nos savons !

Deborah M.

Le 15/01/2023
Merci à Eva pour cette découverte : un accueil chaleureux, de chouettes échanges, des infos claires et une envie de partager ses connaissances et sa passion, des produits réalisés avec des matières premières choisies avec soin, la possibilité de refaire des savons chez nous grâce au matériel fourni en fin d'atelier (livret et moule).
Belle continuation !!!!

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...