Apprenez à réaliser un patîne

Lyon, quartier des Célestins - Découvrez l'univers d'un cordonnier et le travail de la patîne pour donner une nouvelle vie à vos souliers avec Jean-Christophe, artisan cordonnier


Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans l'univers de la cordonnerie et de la haute-botterie !

Jean-Christophe vous acceuille en plein coeur de la presqu'ile, sur la place des Celestins, pour un atelier hors-norme. Après une rapide visite de son lieu de travail, Jean-Christophe vous accompagnera dans le décapage de la chaussure afin de retirer toute les anciennes couches de cirage qui empecheraient la teinte de pénetrer. Ensuite, vous appliquerez la teinte de base, celle qui servira de référence claire pour votre patine avant de réaliser le dessin de la patine.

Une fois le dessin de la patîne effectué, vous travaillerez les nuances et effectuerez les finitions.

Vous avez maintenant une nouvelle paire de chaussures !


Informations pratiques

Rencontrez Jean-Christophe

La père et le grand-père de Jean-Christophe travaillait déjà dans la botterie pourtant le début de carrière du petit-ils ne s'orientait pas vers le cuir. Après avoir fait un MBA aux Etats-Unis, Jean-Christophe vit une première expérience professionelle à New-York dans le marketing puis à Paris dans l’industrie et enfin à Lyon dans le milieu de la banque d'affaire.

En 1992, son père décide de prendre sa retraite. Refusant que l’entreprise familiale s’éteigne, Jean-Christophe décide de la reprendre et entame une longue période d'apprentissage auprès de son père. Ce tandem est tour à tour meilleur cordonnier de France en 1996, pour le père, et en 1999 pour le fils, la boucle est bouclée. Jean Christophe apporte un vent de modernité et créé une véritable marque, il dépose différents brevets, tours de main et spécificités et s'installe ainsi dans les métiers de la haute-botterie.


Lieu de l'atelier
L'atelier se déroule en plein coeur de Lyon, place des Célestins , dans la boutique Baltayan.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.