Bienvenue à l’atelier d’artiste et d'orfèvrerie d'Anja situé dans un des plus beaux paysages de la Bourgogne du Sud !
Ici, vous trouverez le calme et l’inspiration…
Pendant 5 heures, vous serez plongés dans la création d’un bijou avec un matériau bien particulier !
Mokume Gane veut dire : la ronce en métal. Il s’agit d’une technique japonaise ancestrale basée sur la préparation d’un matériau fait en couches multiples composé de différents métaux, en gros, une sorte de millefeuilles !
Vous choisirez un des trois modèles proposés en Mokume Gane, puis vous façonnerez votre bague à votre taille.
Indépendamment du choix parmi les trois modèles, vous réaliserez une bague en argent en partant d’une bande de métal qui doit être coupée, passée au rouleau, courbée avant que les bouts soient liés par brasage.
Ensuite, vous réaliserez une deuxième bague avec le dessin Mokume Gane. La fantaisie n’a pas de limites ! Vous plongerez dans un processus délicat de ‘dessiner’ avec l’aide d'outils spéciaux. Le principe consiste à graver dans le métal et de l’aplatir ensuite pour mettre les différentes couches en valeur.
À la fin de l'atelier, vous emboîterez les deux bagues créées. La bague en argent sera à l’intérieur et débordera de la bague en Mokume Gane.
Vous aurez alors réalisé votre bague individuelle à votre taille avec un dessin personnel avec des outils spécifiques. De plus, vous aurez fait la connaissance d’une technique ancienne d’une grande richesse !
La technique du Mokume Gane étant particulièrement exigeante, veuillez noter que cet atelier requiert une expérience préalable en orfèvrerie.