1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Métal

Réalisez votre couteau intégral scandinave - 2J

2 journées d'initiation consécutives avec David

Des connaissances en forge et coutellerie

Votre couteau droit et son manche en bois

470 €

par personne

Nos moyens de paiement

L'atelier en détail

  • 2j
  • 1 à 2 participants
  • 15 ans min.
  • Poussez les portes de l'atelier de David et passez deux journées consécutives de 8h chacune à ses côtés pour réaliser votre propre couteau intégral scandinave, de la lame au manche.

    Lors de la première matinée, vous vous exercerez à la forge sur acier doux. Vous découvrirez les gestes, apprendrez à manier le marteau, à déplacer la matière et à vous positionner correctement.

    Après une pause déjeuner bien méritée, vous débuterez la forge de votre couteau sur acier carbone. David vous enseignera le calcul de quantité de matière nécessaire pour une dimension donnée, vous forgerez le manche et la lame (y compris la pointe et ferez une ébauche d'émouture).

    En fin de journée, vous effectuerez les traitements thermiques avec le recuit de "détensionnement". Une opération consistant à chauffer la lame au rouge/orange mat (750°C / 800°C environ). Vous la maintiendrez à cette température quelques minutes et la laisserez refroidir lentement, c'est-à-dire plusieurs heures (3 à 4 heures selon les aciers) idéalement dans une enceinte réfractaire (forge à gaz chaude éteinte, ou récipient rempli de vermiculite ou de cendre de bois ou de sable). Cette étape vise à supprimer les contraintes de forge. Compte tenu de sa durée, elle est conduite en fin de première journée, le refroidissement se déroulant ainsi en soirée.

    Après une bonne nuit de sommeil, vous attaquerez la deuxième journée avec l'étape de recuit de normalisation. Le recuit de détensionnement ayant fait regrossir la taille des grains de l'acier, et afin d'optimiser le rendu de la trempe, si le temps le permet, il est préférable de réaliser une normalisation visant à affiner la taille du grain. Il s'agit de chauffer la lame à la température de trempe, la maintenir 1 à 3 minutes à ce palier et la refroidir à l'air brassé jusqu'au noir (500°C) et recommencer ce cycle deux fois. Il est aussi possible de le faire mécaniquement : chauffer la lame au rouge et la marteler légèrement sur l'enclume mouillée.

    Vous procéderez ensuite aux usinages (détourage de la lame, émouturage, polissage grossier, guillochage, etc...) et à la trempe. Vous chaufferez la lame à la température de trempe (entre 800 et 860°C selon les aciers) et la refroidirez brutalement dans de l'eau ou de l'huile (selon les aciers). L'acier sera ainsi rendu très dur mais très cassant.

    Pour lui rendre un peu "souplesse" et atténuer les contraintes de trempe, vous réchauffeez le couteau à une température entre 200 et 300°C pendant 30 minutes à 2 heures. Cette opération est un temps mort et se fait donc pendant la pause méridienne du 2ème jour. Certains font même 2 revenus de suite !

    Lors de la dernière demi-journée, vous effectuerez les finitions de votre création (polissage, sorti du fil, émorfilage, aiguisage à la pierre à eau, brossage du manche) et le tour sera joué !

    Vous repartirez de ces deux journées bien remplies et enrichissantes avec votre propre couteau et le souvenir de deux journées inoubliables aux côtés de David !

    NB : Sur le temps du midi, vous prendrez une petite pause pour vous restaurer et partager un moment de convivialité. Il y a beaucoup d'endroits pour acheter à manger à côté de l'atelier. Le repas est non fourni.

    David vous fournira le matériel nécessaire à la réalisation de l'atelier, mais vous devez venir avec vêtement pouvant être salis ou abimés. Pour participer à l'atelier, vous devrez obligatoirement porter des chaussures de sécurité.

    Lieu de l'atelier

    L'atelier de David se situe en Saône-et-Loire, à moins d'une heure en voiture de Dijon.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langues d'animation

    Français
    English

    Informations pratiques

    Boissons et café vous seront offerts par l'artisan.

    Sur le temps du midi, vous prendrez une petite pause pour vous restaurer et partager un moment de convivialité. Il y a beaucoup d'endroits pour acheter à manger à côté de l'atelier.

    David vous fournira le matériel nécessaire à la réalisation de l'atelier, mais vous devez venir avec vêtement pouvant être salis ou abimés.

    Pour participer à l'atelier, vous devrez obligatoirement porter des chaussures de sécurité.

    Wecandoo - Rencontrez David

    Rencontrez David

    Forgeron

    Après son DUT génie mécanique et issu d'une formation technique et commerciale, David travaille pendant 20 ans dans l'industrie mécanique et métallurgique en France pour des clients prestigieux (aéronautique, nucléaire, militaire, sidérurgie).

    Forgeron à ses heures perdues mais également fils de facteur d'instrument, petit-fils d'ébéniste et arrière-petit-fils de tailleur de pierre, c'est tout naturellement que David décide de se reconvertir dans un métier artisanal.

    En 2014, il effectue un stage chez un forgeron, et c'est le déclic !

    Rapidement, il s'équipe et crée ses premiers objets. Puis,il se forme à l'école de Ferronnerie et passe son CAP en candidat libre en 2018.

    David se lance par la suite en tant qu'autoentrepreneur en ferronnerie d'art et coutellerie et fabrique désormais des couteaux pour les particuliers.

    Au quotidien, il source sa matière première auprès d'entreprises locales.

    Passionné, rigoureux, minutieux et pédagogue, David souhaite transmettre son savoir-faire dans le cadre d'ateliers ! Pour cela, il vous ouvre les portes de son atelier de 60 m2 pour un moment unique de transmission et de partage. 

    Son objectif : faire jaillir des étincelles dans vos yeux et faire naître de nouvelles vocations !

    Aucun commentaire

    Cet atelier n'a pas encore de commentaire. Réservez votre place et partagez votre expérience ici.

    470 €

    par personne