Poussez les portes de l'atelier de David et passez deux journées consécutives de 8h chacune à ses côtés pour forger votre propre couteau intégral scandinave, de la lame au manche.
Lors de la première matinée, vous vous exercerez à la forge sur acier doux. Vous découvrirez les gestes, apprendrez à manier le marteau, à déplacer la matière et à vous positionner correctement.
Après une pause déjeuner bien méritée, vous débuterez la forge de votre couteau sur acier carbone. David vous enseignera le calcul de quantité de matière nécessaire pour une dimension donnée, vous forgerez le manche et la lame (y compris la pointe et ferez une ébauche d'émouture).
En fin de journée, vous effectuerez les traitements thermiques avec le recuit de "détensionnement". Une opération consistant à chauffer la lame au rouge/orange mat (750°C / 800°C environ). Vous la maintiendrez à cette température quelques minutes et la laisserez refroidir lentement, c'est-à-dire plusieurs heures (3 à 4 heures selon les aciers) idéalement dans une enceinte réfractaire (forge à gaz chaude éteinte, ou récipient rempli de vermiculite ou de cendre de bois ou de sable). Cette étape vise à supprimer les contraintes de forge. Compte tenu de sa durée, elle est conduite en fin de première journée, le refroidissement se déroulant ainsi en soirée.
Après une bonne nuit de sommeil, vous attaquerez la deuxième journée avec l'étape de recuit de normalisation. Le recuit de détensionnement ayant fait regrossir la taille des grains de l'acier, et afin d'optimiser le rendu de la trempe, si le temps le permet, il est préférable de réaliser une normalisation visant à affiner la taille du grain. Il s'agit de chauffer la lame à la température de trempe, la maintenir 1 à 3 minutes à ce palier et la refroidir à l'air brassé jusqu'au noir (500°C) et recommencer ce cycle deux fois. Il est aussi possible de le faire mécaniquement : chauffer la lame au rouge et la marteler légèrement sur l'enclume mouillée.
Vous procéderez ensuite aux usinages (détourage de la lame, émouturage, polissage grossier, guillochage, etc...) et à la trempe. Vous chaufferez la lame à la température de trempe (entre 800 et 860°C selon les aciers) et la refroidirez brutalement dans de l'eau ou de l'huile (selon les aciers). L'acier sera ainsi rendu très dur mais très cassant.
Pour lui rendre un peu "souplesse" et atténuer les contraintes de trempe, vous réchauffeez le couteau à une température entre 200 et 300°C pendant 30 minutes à 2 heures. Cette opération est un temps mort et se fait donc pendant la pause méridienne du 2ème jour. Certains font même 2 revenus de suite !
Lors de la dernière demi-journée, vous effectuerez les finitions de votre création (polissage, sorti du fil, émorfilage, aiguisage à la pierre à eau, brossage du manche) et le tour sera joué !
Vous repartirez de ces deux journées bien remplies et enrichissantes avec votre propre couteau et le souvenir de deux journées inoubliables aux côtés de David !
NB : Sur le temps du midi, vous prendrez une petite pause pour vous restaurer et partager un moment de convivialité. Il y a beaucoup d'endroits pour acheter à manger à côté de l'atelier. Le repas est non fourni.
David vous fournira le matériel nécessaire à la réalisation de l'atelier, mais vous devez venir avec vêtement pouvant être salis ou abimés. Pour participer à l'atelier, vous devrez obligatoirement porter des chaussures de sécurité.