Forgez votre tire-bouchon

Côte-d'Or (21), Vielverge

Découvrez l'univers de la forge et fabriquez votre propre tire-bouchon avec Victorien, artisan forgeron coutelier


Rencontrez Victorien M
Artisan Forgeron Coutelier


4h de formation avec Victorien

Des connaissances en forge

Votre tire-bouchon unique

84 €  / personne

Déroulement de l'atelier

À votre arrivée, vous allumerez avec Victorien la forge à charbon. Autour d'un petit café/thé, il vous expliquera le fonctionnement des machines et les quelques règles de sécurité à respecter pendant toute la durée de l'atelier.

Pendant que la forge prend, vous découvrirez les différents aciers que vous utiliserez durant cet atelier pour fabriquer votre tire-bouchon.

Vous apprendrez alors à travailler votre barre d'acier directement grâce au marteau et sur l'enclume. Aux côtés de Victorien, vous apprendrez à rouler et faire une spirale au marteau. Les spirales seront alors enroulées au marteau et vous travaillerez avec le feu. 

Avec le reste de la barre, vous forgerez le manche de votre tire-bouchon, lui aussi en acier. Soit vous fabriquerez un manche avec la part qu'il vous reste, soit vous prendrez une autre barre et l'appliquerez sur le tire-bouchon en la torsadant. 

Vous procéderez enfin aux dernières finitions pour personnaliser et rendre esthétique votre création. Et vous voilà avec votre nouveau tire-bouchon de 10 cm environ, fabriqué de vos propres mains et prêt à ouvrir vos prochaines bouteilles de vin !


Informations pratiques


Dijon


2 pers.


3h


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Victorien M.

Victorien est un amoureux de la forge et du feu, et ce, depuis son plus jeune âge. Dès la classe CM2, lors d'un cours d'histoire sur l'époque médiévale, il voulait être chevalier, fabriquer des armures et des épées.

Et c'est à 12 ans qu'il forge pour la toute première fois avec Armédia, une association de représentation médiévale. Il poursuit sur cette voie en intégrant une 3ème techno en ferronnerie à Saint-Amour puis les compagnons du devoir où il bénéficie d'un apprentissage de qualité.

Aujourd'hui, il souhaite mettre toutes ses années d'expérience au service de la transmission et du partage à travers des ateliers passionnants pour les petits comme pour les grands. Vous découvrirez dans la forge de Victorien la convivialité, la bienveillance, la pédagogie et l'énergie du feu. 



Lieu de l'atelier

L'atelier de Victorien se trouve à 40/50 minutes de Dijon et Besançon en voiture.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...