À votre arrivée, vous allumerez avec Victorien la forge à charbon. Autour d'un petit café/thé, il vous expliquera le fonctionnement des machines et les quelques règles de sécurité à respecter pendant toute la durée de l'atelier.
Pendant que la forge prend, vous découvrirez les différents aciers que vous utiliserez durant cet atelier pour fabriquer votre tire-bouchon.
Vous apprendrez alors à travailler votre barre d'acier directement grâce au marteau et sur l'enclume. Aux côtés de Victorien, vous apprendrez à rouler et faire une spirale au marteau. Les spirales seront alors enroulées au marteau et vous travaillerez avec le feu.
Avec le reste de la barre, vous forgerez le manche de votre tire-bouchon, lui aussi en acier. Soit vous fabriquerez un manche avec la part qu'il vous reste, soit vous prendrez une autre barre et l'appliquerez sur le tire-bouchon en la torsadant.
Vous procéderez enfin aux dernières finitions pour personnaliser et rendre esthétique votre création. Et vous voilà avec votre nouveau tire-bouchon de 10 cm environ, fabriqué de vos propres mains et prêt à ouvrir vos prochaines bouteilles de vin !