Décorez votre dessous de plat en faïence

Lot (46), Gourdon

Initiez-vous à la décoration sur faïence et réalisez votre dessous de plat unique avec Nadine, artisan céramiste


Rencontrez Nadine V
Artisan Céramiste


4h d'initiation avec Nadine

Des connaissances en céramique

Votre dessous de plat personnalisé

80 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Nadine vous accueille dans son atelier afin de partager ses connaissances et sa passion pour son activité avec vous le temps de 4h d'atelier.

Vous réaliserez de la décoration sur faïence et personnaliserez votre dessous de plat tout en découvrant ce métier de tradition, méconnu et plein de surprises dans sa réalisation !

Après avoir émaillé votre pièce dans le bain d’émail, vous choisirez un thème de décor que vous reporterez sur l’émail cru, surface mate semblable à un buvard. Puis, vous le peindrez à l’aide de pinceaux et d’oxydes métalliques. 

Vous enfournez votre pièce fragile et terne, mais la cuisson à 990° métamorphosera votre œuvre et la magie du feu opérant, la fusion de l’émail lui donnera sa brillance et son éclat définitif, emprisonnant les couleurs du décor devenues inaltérables.

En se transformant au cours de la cuisson, elles donneront l’harmonie que vous aviez choisi pour réaliser votre création, lors de vos recherches. 

Vous repartirez avec votre œuvre unique que vous serez fier d’exposer et d’utiliser quotidiennement !


Informations pratiques


Dordogne


1 - 3 pers.


4h


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Nadine V.

Après avoir étudié aux Arts Appliqués de Paris, Nadine intègre en 1973 une petite entreprise de Seine-et-Marne où elle produit des reproductions de faïences anciennes. Elle en apprend beaucoup sur la décoration céramique et crée sa propre structure dans le Lot 6 ans plus tard.

Nadine consacre une part importante de son activité à la formation professionnelle et donc après 20 ans d'activité, crée son premier Centre de Formation à Figeac en 1993, où elle s'occupe de reconversions professionnelles durant 10 ans. 

Elle devient par la suite responsable de la section Décoration Céramique au Centre de Formation pour Apprentis de Saint Victor des Oules dans le Gard, où elle prépare des jeunes au CAP de Décorateur.

Après avoir échoué de peu à l'obtention du titre de Meilleur Ouvrier de France en 1989, Nadine obtient le titre en 2011 ! À ce jour, elle est à nouveau dans le Lot, où elle mène de front son activité de création et de formatrice. Elle est également "Responsable Métier" pour la Décoration sur Faïence des concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » et « Un des Meilleurs Ouvriers de France » dont elle prépare les sujets et à ce titre, remplit la fonction de Présidente de Jury. 

Conclusion qui résume bien le parcours de Nadine :"savoir-faire" pour "faire-savoir" !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Nadine se trouve aux portes du Parc naturel régional et Géoparc des Causses du Quercy, à 35 minutes de Sarlat.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...