Fabriquez votre planche à découper en bois

Finistère (29), Cast

Plongez dans le monde du bois et fabriquez votre planche à découper avec Jean-Baptiste, artisan ébéniste


Rencontrez Jean-Baptiste P
Artisan Tourneur sur Bois et Ébéniste


3h de découverte avec Jean-Baptiste

Des connaissances en ébénisterie

Votre planche à découper en bois

80 €  / personne

Déroulement de l'atelier

ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

Rencontrez Jean-Baptiste dans son bel atelier pour vous initier, le temps de trois heures exceptionnel, au travail du bois ! Ainsi, vous découvrirez les bases de l'ébénisterie et repartirez avec votre planche à découper personnalisée.

D'abord, vous ferez connaissance et découvrirez l'atelier. Puis, vous choisirez le bois parmi une sélection d'essences disponibles à l'atelier. Vous choisirez également la forme de votre planche à découper et passerez à sa conception.

Vous dessinerez d'abord sa forme, puis découperez le bois à l'aide de la scie à ruban en suivant le gabarit préalablement imaginé. Ensuite, vous raboterez et défoncerez le bois pour enfin le poncer et lui apporter des finitions pour le protéger !

Vous voilà avec une toute nouvelle planche à découper prête à trouver sa place dans votre cuisine !


Informations pratiques


Finistère


1 - 2 pers.


3h


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Jean-Baptiste P.

Jean-Baptiste travaille d'abord auprès d'enfants dans le secteur hospitalier, mais, il est vite rattrapé par son désir de créer et de se rapprocher de la matière, notamment du bois. 

Il décide alors de se former de façon autodidacte au tour à bois et aux techniques d'ébénisterie et devient artisan en 2016.

Son activité artisane lui permet d'allier travail physique et grande précision et ce qu'il aime par-dessus tout, c'est solliciter ses cinq sens lorsqu’il travaille le bois. Il aime la surprise de la découverte du veinage au fur et à mesure que les copeaux de bois se forment.

Au quotidien, Jean-Baptiste utilise du bois local, du Finistère, département où il est installé et où il vous accueille. Dans la mesure du possible, il privilégie la valorisation de chutes ou de bois d’artisans partis à la retraite ou se fournit auprès de scieries.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Jean-Baptiste se situe à 20 minutes en voiture de Quimper.


Commentaires

Sophie A.

Le 27/08/2022
Atelier passionnant ! Jean-Baptiste nous laisse vraiment tout faire nous-mêmes d'un bout à l'autre avec des explications très pédagogiques, du bois de qualité, et un bon rythme... et le résultat est bluffant !
Atelier à recommander, et artisan à recommander ;-)

monique b.

Le 02/08/2022
Très bon moment passé avec Jean Baptiste cet artisan passionné qui partage son savoir faire et nous accompagne, à notre rythme, dans la réalisation de la planche que nous avions imaginée.
Je suis ravie du résultat ! 😁

Gaelle R.

Le 21/07/2022
J'ai passé un très agréable moment : Jean-Baptiste est très pédagogue. Il explique, puis laisse faire, à chaque étape de la réalisation, tout en prodiguant des conseils complémentaires si besoin. Il a fait preuve de patience, et ses explications étaient très claires. Le résultat est à la hauteur de la qualité de l'enseignement : je trouve mes réalisations très réussies !
Je recommande vivement cet atelier !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...