Initiez-vous à la dentelle aux fuseaux

Morbihan (56), Auray

Découvrez le travail de la broderie et fabriquez votre bracelet en laine et lin avec Nolwenn, artisane dentellière


Rencontrez Nolwenn P
Artisane dentellière


2h d'initiation avec Nolwenn

Des connaissances en dentelle

Votre bracelet en laine et fil de lin

50 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Entrez dans l'univers passionnant de Nolwenn et découvrez un savoir-faire unique !

Au cours de cet atelier, vous aurez la possibilité de réaliser un bracelet en laine et en fil de lin.

Le modèle sera posé sur le carreau (le métier) et vous permettra de vous repérer tout au long de la réalisation de la dentelle.

Le principal apprentissage sera de manipuler les fuseaux dans l'ordre adéquat afin de réaliser un point fermé qui va permettre de tisser avec une paire de fuseaux (les meneurs) les autres paires (les paires de chaine).

Vous apprendrez aussi à refaire le nœud de maintien du fil sur le fuseau en raison de l'élasticité de la laine et parce que le nœud se défera au moins une fois ou deux pendant l'atelier.

Par ailleurs, vous saurez aussi comment gérer la longueur du fil entre le fuseau et la dentelle.

Vous travaillerez avec plusieurs paires de fil de laine et une paire de fil de lin, en gardant toujours en tête que le plus important pour faire une belle dentelle, c'est la tension du fil !

Au terme de cet atelier, vous repartirez avec une création exceptionnelle ! Un magnifique bracelet en laine et fil de lin. Attendez-vous à recevoir plein de compliments !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Morbihan


2 - 5 pers.


2h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Nolwenn P.

Au sortir du lycée, Nolwenn s'éprend d'amour pour la dentelle. Elle étudie pendant trois ans pour apprendre la dentelle aux fuseaux, puis deux ans pour maîtriser celle à l'aiguille.

Elle gagne plusieurs prix lors de concours prestigieux, la confortant dans la direction professionnelle qu'elle prend. Par ailleurs, elle réussit un concours de la fonction publique lui donnant ainsi le titre de "dentellière - fonctionnaire". Elle travaillera 9 ans à l'Atelier National du Point d'Alençon, pendant lesquelles elle réalise des pièces en dentelle à l'aiguille pour les collections de l'État et des pièces que le Président de la République peut apporter en cadeau d’État lors de voyages à l'étranger. Elle réalise également, lors de cette période, des services de table en broderie blanche, destinés aux palais de l’Élysée et Matignon, entre autres.

Nolwenn crée son entreprise en 2020, et depuis elle prend un réel plaisir à partager ses connaissances sur la dentelle aux fuseaux. Au-delà de la transmission de ses connaissances, elle souhaite apporter un nouveau regard sur la dentelle, en proposant des réalisations en couleurs et sous forme de bracelets ou de pendentifs, pour faire prendre conscience que la dentelle ne se limite pas qu'aux napperons.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Nolwenn est à une demi-heure en voiture de Lorient et est facilement accessible en transport en commun.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...