Idée week-end
Destinations vacances
Cartes cadeaux
Idées cadeaux par affinités
Sélection par budget
Sélection par occasions
À la une
Notre espace Wecandoo à Paris
75 €
par personneL'atelier en détail
Explorez les secrets de la chambre noire en compagnie de Cécile !
Celle-ci vous invite à plonger dans l'univers fascinant du développement argentique, où vous aurez le privilège de développer vous-même votre propre film noir et blanc dans une approche écoresponsable.
Dès votre arrivée, vous serez accueilli par l'experte qui prendra le temps de vous présenter son espace et les différents outils de la chambre noire. Vous découvrirez chaque étape du processus, du maniement de la cuve au choix des produits chimiques adaptés, en bénéficiant d’un savoir-faire éprouvé par des années de recherches.
Pas à pas, vous apprendrez à manipuler les produits et à maîtriser les gestes techniques nécessaires à la révélation de vos images. Vous comprendrez alors le rôle de chaque solution chimique et les subtilités de ce processus artisanal.
À l'issue de l’atelier, vous repartirez avec votre propre film noir et blanc développé (négatif), prêt à être scanné ou tiré. En bonus, une fiche pratique et des conseils vous permettront de reproduire l’expérience à la maison et de donner vie à vos plus beaux clichés !
Note : Pour cet atelier, vous devrez apporter un film noir et blanc exposé.
Lieu de l'atelier
L'atelier se situe au cœur du quartier de Saint-Irénée, dans le 5ème arrondissement de Lyon, facilement accessible en transports en commun (à deux pas de l'arrêt du funiculaire "Saint-Just").
Informations complémentaires
Langue d'animation
Français
Photographe et Tireuse photo
Faites la connaissance de Cécile, une photographe et tireuse photo passionnée !
Fort de plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la photographie argentique, celle-ci explore de nombreuses facettes du métier, du tirage professionnel au travail avec des photographes de renom, en passant par la gestion d’un laboratoire couleur et l’enseignement en lycée professionnel.
En 2023, Cécile décide de franchir le pas et crée son propre laboratoire noir et blanc, pensé autour d’une démarche écoresponsable. Dans cet espace, chaque geste est réfléchi : les solutions de développement sont fabriquées à partir de recettes alternatives comme le Caffenol, la consommation d’eau est réduite au strict nécessaire, et les résidus sont traités avec soin pour limiter leur impact.
L'artisane ne se limite pas au développement des films : elle répare aussi les appareils photo pour leur offrir une seconde vie. À travers son laboratoire, celle-ci réunit sa passion pour la photographie argentique et ses convictions écologiques.
Rejoignez l'atelier de Cécile et découvrez la beauté de l'argentique avec une vision durable !
Aucun commentaire
Cet atelier n'a pas encore de commentaire. Réservez votre place et partagez votre expérience ici.
75 €
par personne