Initiez-vous à la photographie Polaroid

Lyon, Villeurbanne

Initiez-vous à la photographie et à la technique traditionnelle du Polaroid, et repartez avec vos portraits avec Alain, photographe



3h de formation avec Alain

La découverte des techniques Polaroid

Vos portraits Polaroid en noir et blanc

95 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Cet atelier vous permettra de travailler les fondamentaux techniques de la photographie (le cadrage, la lumière... ) et de développer votre créativité avec des films instantanés.

Après avoir installer le studio photo, qui se compose de lumières, d'un fond blanc et d'appareils Polaroid, vous réaliserez des portraits et/ou autoportraits en noir et blanc avec les films Polaroid.

De plus, Alain vous présentera diverses techniques créatives, comme le transfert d’émulsion sur carton, ainsi que la récupération du positif transparent.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lyon


3 - 6 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Alain G.

Alain Guillemaud vit à Lyon où il commence à pratiquer la photographie dès 1985. Photographe indépendant depuis 1987, il travaille pour les entreprises, agences de publicité, institutions et artistes. Ses spécialités sont le reportage, le portrait et la création de visuels. Passionné de techniques alternatives, parallèlement aux commandes, il travaille sur des projets personnels réalisés avec des films Polaroid.

Pour ses créations il explore toutes les possibilités des films instantanés, sa recherche a été récompensée en 2002 par le Grand Prix Polaroid International et le 1er prix européen dans la catégorie recherche personnelle. En 2013 l‘ANPA lui décerne le 2ème prix du concours d’arts plastiques « The Art Day 3 ».

Désormais décidé à consacrer la majeure partie de son temps à ses créations, expositions et ateliers, il poursuit aujourd’hui ses recherches artistiques avec des films instantanés et procédés alternatifs.

Son témoignage "Tous les jours j’utilise la photo numérique pour mon travail professionnel. C'est l’outil idéal pour le monde d’aujourd’hui, rapide, précis et facile à utiliser. Mais quel plaisir de temps à autre de travailler en argentique et de retrouver cette matière analogique parfois imprévisible mais assurément plus complexe et sensorielle."

Alain vous propose aujourd’hui une petite parenthèse dans ce monde du numérique. Dans une époque où l’image tend de plus en plus à se dématérialiser, l’objet photographique « tirage » et les techniques alternatives retrouvent toute leur importance.



Lieu de l'atelier

Accessible en voiture et en transport en commun, à 10 minutes du centre de Lyon.


Commentaires

Anais C.

Le 03/02/2019
Découverte d'un atelier très intéressant grâce à Alain, la technique du Polaroïd est vraiment incroyable (le transfert sur carton montre la technique fascinante du Polaroïd). Alain est une personne professionnelle et très agréable, je vous conseille vivement cet atelier avec lui.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...