Concevez votre authentique portrait avec la technique du collodion humide

Lyon, Les pentes de la Croix Rousse

Découvrez la technique du collodion humide et concevez votre portrait authentique avec Laurence, artisan photographe et tireur photo


Rencontrez Laurence P
Artisan Photographe


3h de formation avec Laurence

Des connaissances en photographie

Votre portrait unique

80 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Faites un bond dans le temps avec Laurence ! Retour en 1850, lors de l'apparition de la technique du "collodion humide". Le collodion est un nitrate de cellulose (un explosif) dissous dans un mélange d'alcool et d'éther que l'on vient étendre sur une plaque de verre. C'est une solution qui se solidifie ensuite à l'air libre en formant un film sous l'action de l'évaporation des solvants. Vous apprendrez évidemment tout ce procédé passionnant aux côtés de Laurence !

Laurence travaille ses photos et techniques dans une superbe chambre photographique en bois. C'est là-bas que vous travaillerez sur l'aluminium ou le verre et que vous préparerez les plaques. Puis, vous viendrez couler le produit photosensible, le collodion, avant de plonger la plaque dans un bain de nitrate d'argent.

La plaque sera ensuite logée dans un châssis pour finalement être exposée à la lumière et révéler le rendu final. Dans cet atelier, vous utiliserez cette technique pour concevoir votre portrait. En amont de tout ce procédé, vous vous photographierez entre participants.

Vous repartirez ainsi de cet atelier passionnant avec votre portrait unique travaillé au collodion humide, authentique !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lyon


4 - 6 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Laurence P.

Diplômée de l’école nationale des Beaux-arts, Laurence s'est tournée très vite vers la photographie dans le cadre de ses études. Devenue free-lance en 1996, elle s'est spécialisée dans le reportage et le portrait. 17 ans plus tard, elle découvre le travail de Ed Ross, un photographe américain qui travaille la technique du collodion. Elle décide donc de se former, de pratiquer et de proposer des réalisations de portraits et des ateliers d’initiation autour de sa passion et de cette technique particulière !

A compléterA compléterA compléterA compléterA compléterA compléterA compléterA compléterA compléter


Lieu de l'atelier

L'atelier de Laurence se trouve en plein cœur de Lyon, juste à côté de l'Amphithéâtre des Trois Gaules.


Commentaires

PHILIPPE M.

Le 08/05/2022
Atelier à conseiller à celles et ceux qui aiment la photo. D'abord une introduction rapide et nécessaire sur les premières techniques photographiques. Puis une démonstration sur le procédé avec le collodion, suivi de travaux pratiques. Chaque "stagiaire" devient photographe, modèle et développeur. En final, chacun repart avec son portrait. Un belle pratique d'une technique ancienne avec la magie des révélations des plaques photographiques. Le tout dans une bonne ambiance, Merci à Laurence.

camille p.

Le 07/05/2022
Laurence est pédagogue et passionnée. Je recommande chaleureusement cet atelier à toute personne curieuse de découvrir la technique du collodion humide. Bonne ambiance et découvertes assurées !

Marie C.

Le 26/02/2022
Superbe découverte de cette technique photographique. Laurence explique très bien et nous a bien menés au cours des différentes étapes, dans une ambiance très conviviale. L'apparition de la photo dans le révélateur est magique! J'ai adoré et je recommande.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...