Faites un bond dans le temps avec Laurence ! Retour en 1850, lors de l'apparition de la technique du "collodion humide". Le collodion est un nitrate de cellulose (un explosif) dissous dans un mélange d'alcool et d'éther que l'on vient étendre sur une plaque de verre. C'est une solution qui se solidifie ensuite à l'air libre en formant un film sous l'action de l'évaporation des solvants. Vous apprendrez évidemment tout ce procédé passionnant aux côtés de Laurence !
Laurence travaille ses photos et techniques dans une superbe chambre photographique en bois. C'est là-bas que vous travaillerez sur l'aluminium ou le verre et que vous préparerez les plaques. Puis, vous viendrez couler le produit photosensible, le collodion, avant de plonger la plaque dans un bain de nitrate d'argent.
La plaque sera ensuite logée dans un châssis pour finalement être exposée à la lumière et révéler le rendu final. Dans cet atelier, vous utiliserez cette technique pour concevoir votre portrait. En amont de tout ce procédé, vous vous photographierez entre participants.
Vous repartirez ainsi de cet atelier passionnant avec votre portrait unique travaillé au collodion humide, authentique !