1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Textile

Initiez-vous à la broderie sur soie

3h d'initiation avec Mélanie

Des connaissances en broderie traditionnelle

Votre tambour en soie brodé (15 cm)

90 €

par personne

L'atelier en détail

  • 3h
  • 2 à 3 participants
  • 15 ans min.
  • C'est dans le bâtiment du Grand Hôtel-Dieu, surplombant les quais, que vous aurez rendez-vous dans un lieu unique...

    Bienvenue dans l'une des plus anciennes maisons de soieries lyonnaises, où vous découvrirez l'art de broder la soie sur tambour aux côtés de Mélanie, artisane passionnée. 

    Dans un premier temps, Mélanie vous accueillera et vous emmènera à la visite du Musée Brochier durant une vingtaine de minutes. Suite à quoi, vous préparerez votre tambour et votre matériel pour commencer à broder.

    Mélanie vous proposera une sélection de motifs très simples, avec des points en fonction de votre niveau, que vous réaliserez au fil de coton. Vous utiliserez également divers matériaux comme du ruban de soie, des perles, des paillettes, etc. 

    Vous choisirez votre motif parmi une sélection de trois motifs d’archive de la maison Brochier, que vous broderez ensuite vous-même sur de la soie, transparente ou opaque, selon votre choix.

    Tout au long de l'atelier, Mélanie vous guidera dans la confection de votre ouvrage : mesure de la longueur du fil, dévidage des fils de coton, broderies sur votre tambour, jusqu'aux finitions au dos de celui-ci.

    Vous repartirez avec votre superbe tambour en soie brodé de 15 cm de diamètre, orné d'un motif de la maison Brochier, que vous pourrez accrocher fièrement chez vous ou offrir en cadeau !

    Lieu de l'atelier

    L'atelier se trouve dans le Musée des Soieries Brochier, à l'intérieur du Grand Hôtel-Dieu. Situé en plein cœur historique de Lyon, il est accessible très facilement en bus et métro.

    Ce lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Wecandoo - Rencontrez Mélanie

    Rencontrez Mélanie

    Brodeuse-Tisseuse

    Mélanie fait partie de la magnifique maison historique de Lyon : Soieries Brochier. La maison existe depuis 1890 et perpétue une tradition lyonnaise née au XVIème siècle : la fabrication d’étoffes d’exception à partir de fils de soie naturelle. Depuis la création de l’atelier, quatre générations se sont succédées sur les pentes de la Croix-Rousse, chacune transmettant à l’autre sa passion pour un métier qui exige une implication de tous les instants.

    Alliant un goût profond pour l’artisanat et une sensibilité artistique aiguë, Jean Brochier et sa descendance ont donné au satin de soie ses lettres de noblesse. Par sa collaboration rapidement devenue une amitié sincère avec des artistes comme Chagall, Miro, Giacometti, des couturiers comme Dior ou Patou, des mécènes comme Aimé Maeght, la maison Brochier a porté et porte encore la ‘‘Haute Nouveauté’’ à un niveau d’excellence reconnu dans le monde entier.

    Mélanie étudie la mode et le monde du spectacle à l'ENSAT, puis se forme à la broderie traditionnelle (notamment à la broderie de Lunéville) et à la haute couture. Parmi ses autres passions, elle compte également l'histoire de la mode et du textile, l’art ou encore le monde du spectacle.

    Mélanie a rejoint la maison Brochier en tant que brodeuse-tisseuse. Elle aime raconter l’histoire de la Maison, où elle travaille et anime des ateliers, pour transmettre son savoir-faire et son amour du métier.

    4 commentaires

    Corine M
    CM

    Corine M

    3/15/2024

    Super atelier Melanie est très pédagogue patiente elle nous livre sa passion son savoir et ses astuces dans une ambiance conviviale. Bravo et merci pour ce moment de partage

    Marie G
    MG

    Marie G

    11/21/2023

    Super moment avec Mélanie qui est très pédagogue et attentionnée. J'avais déjà quelques notions en broderie donc j'ai apprécié de découvrir de nouveaux points plus complexes et de nouvelles techniques avec des fournitures (paillettes et perles). Merci !!

    Max F
    MF

    Max F

    7/22/2023

    Un très bon atelier, Mélanie est très pédagogue et même sans aucune expérience préalable nous avons pu réaliser une broderie sans trop de problème. La visite du musée au début est aussi très intéressante, je conseille beaucoup cet atelier !

    Fanny L
    FL

    Fanny L

    4/24/2023

    Cet atelier est une véritable parenthèse enchantée ! Pendant 3h j'ai pu découvrir ce lieu, apprendre l'histoire de la famille Brochier, apprendre de nombreux points de broderie, découvrir la broderie de perles et sequins. Mélanie est très attentionnée et pédagogue, il lui tient à cœur de transmettre sa passion et savoir-faire. Bref ce fut un agréable moment que je vous recommande vivement !

    90 €

    par personne