Créez votre oeuvre en papier marbré

Paris, Jourdain

Expérimentez la marbrure et réalisez votre création totalement unique avec Eva et Baris, artisans et artistes marbreur


Rencontrez Eva
Artisan Marbreur


1h-1h30 avec Eva et Baris, artisans et artistes marbreurs

Un moment de création autour des couleurs

Vos œuvres uniques en papier marbré

50 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Dans un premier temps, Eva et Baris vous présenteront cet art séculaire, classé au patrimoine immatériel de l'UNESCO, ses origines et son utilisation traditionnelle. Ils vous proposent ensuite différents motifs pour vous inspirer et vous faire découvrir la multitude des possibilités qu'offre la marbrure.

Ensuite, ils vous feront une démonstration afin d'avoir un premier aperçu des gestes du marbreur. Alors, c'est à votre tour de sauter dans le bain, d’expérimenter et de jouer avec les couleurs et les motifs pour créer votre papier marbré unique. C'est le moment de laisser aller votre créativité ! Pas de panique, vous aurez plusieurs essais sur différents papiers.

Une fois terminé et après un rapide temps de séchage, vous repartez avec plusieurs créations uniques par personne.

Suivant si vous êtes seuls ou plusieurs, l'atelier peut durer entre 1h et 1h30. 

Vous repartirez avec 3 affiches personnalisées par vos soins et une affiche faite par Eva, prêtes à donner une touche de couleurs à votre intérieur !

À noter également, les créations que vous réalisez pendant cet atelier ne peuvent pas être réutilisés à des fins commerciales (reproduction, commercialisation).


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


1 - 2 pers.


1h30


Privat. possible


10 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Eva.

Le papier marbré serait arrivé en Europe à la fin du XVIᵉ siècle par le biais de voyageurs qui l’auraient découvert à Istanbul. Il apparaît en Allemagne, en Italie, puis en France au XVIIIᵉ siècle, servant à la reliure des plats et pages de garde de livres anciens.

Cet art ancestral se transmet de façon orale dans une relation privilégiée de maître à élève. Ainsi, Eva s’est formée pendant 4 ans avec Baris, dans son atelier à Paris, apprenant la technique dans le respect des traditions. Baris a inculqué à Eva son état d’esprit en s’attachant à la qualité des matières premières, à l’harmonie des couleurs et à la précision du geste.

Au cours de l’atelier, l’artisan vous initiera à élaborer des motifs classiques et également à laisser libre cours à votre imagination, dans le charme d’un bel atelier parisien, au cœur du 20ᵉ arrondissement. Ainsi, vous repartirez de ce cours d’initiation avec 3 à 5 créations originales 50x65cm, en guise de souvenirs.

Laissez-vous embarquer dans cet univers délicat et coloré !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Baris se situe à 5min à pied de la station de métro Jourdain (Ligne 11)


Commentaires

Mathilde G.

Le 21/05/2022
Merci Eva pour le très bon moment passé à découvrir les techniques du papier marbré. Je suis repartie avec de super belles créations. Fabriquer du papier marbré est vraiment très satisfaisant 😀 merci encore !

Pierre A.

Le 20/05/2022
Une superbe parenthèse artistique et humaine pour découvrir cet art peu connu et aux possibilités infinies ! Un grand merci à Eva pour sa bienveillance et son talent.

Julie O.

Le 15/05/2022
Bravo à Eva de perpétuer cet art magnifique et de nous faire vibrer avec!
A faire et à refaire sans hésiter

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...