Créez votre oeuvre en papier marbré

Paris - Expérimentez la marbrure et réalisez votre création totalement unique avec Baris, artisan et artiste


Déroulement de l'atelier

Dans un premier temps, Baris vous présente cet art séculaire, ses origines et son utilisation traditionnelle. Il vous propose ensuite différents motifs pour vous inspirer et vous faire découvrir la multitude des possibilités qu'offre la marbrure.

Ensuite, Baris vous fera une démonstration afin d'avoir un premier aperçu des gestes du marbreur. Alors, c'est à votre tour de sauter dans le bain, d’expérimenter et de jouer avec les couleurs et les motifs pour créer votre papier marbré unique. C'est le moment de vous laissez aller à votre créativité ! Pas de panique, vous aurez plusieurs essais sur différents papiers.

Une fois vos créations sèches, repartez avec vos papiers marbrés uniques.


Informations pratiques

Rencontrez Baykul Baris Y.

La technique de marbrure est très répandue en Turquie depuis au moins le XVe siècle. Elle était notamment utilisée sur les documents officiels pour qu'ils ne soient pas falsifiables.

Lorsque l'on arrive devant l'atelier de Baris on ne trouve pas de boutique sur rue. Vous traverserez une cour pavée pour trouver son atelier. A chaque création, Baris travaille dans le même état d'esprit : qualité des matières premières (il n'utilise que des pigments naturels), maîtrise des dosages, harmonie des couleurs, précision et spontanéité du geste, curiosité à l'égard des traditions qu'il transforme à sa guise. Au cours de l'atelier, l'artiste artisan vous apprendra, avec pédagogie, à vous approprier cet état d'esprit.

Partager un moment avec Baris c'est découvrir un art ancestral et apprendre par un maître à la gentillesse incroyable.


Lieu de l'atelier
L'atelier de Baris est accessible par la station Jourdain de la ligne 11

Commentaires

Lisby T.

le 05/08/2018
J'ai adoré cet atelier qui m'a permis de découvrir un art que je ne connaissais pas. C'est magique d'en ressortir en ayant créé une oeuvre de ses mains en partant de zéro. Tout cela grâce au formidable artisan!
J'offrirai cet atelier aux parents et à ma nièce de 5 ans.
Merci pour tout.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter (Se connecter).