Apprenez à tournez votre art de la table sur deux jours

Marseille, Belle-de-Mai

Expérimentez la technique de tournage de céramique et fabriquez votre art de la table sur deux journées consécutives avec Pascale, artisan céramiste tourneuse


Rencontrez Pascale L
Artisan Céramiste Tourneuse


2 jours consécutifs de formation avec Pascale

Des connaissances en tournage de créamique

Votre art de la table unique

195 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Pascale vous accueille dans son atelier, situé dans un lieu exceptionnel : un ancien couvent réhabilité en cité d'artistes entouré d'un magnifique verger.

Pendant deux journées de 5 heures, vous expérimenterez les différentes étapes de fabrication d’un art de la table en céramique. Vous aurez la possibilité de fabriquer 4 à 6 pièces de votre choix : assiettes, bols, mugs... 

Le travail artisanal de poterie est un processus qui demande du temps. Le tour nécessite un entrainement régulier pour progresser, mais vous pourrez dans ce cours comprendre les gestes de base et façonner vos premières pièces pour créer un set de vaisselle unique.

Dans un premier temps, vous commencerez par chasser l’air de la terre avec une gestuelle spécifique et en formant une tête de bélier. Puis, vous vous installerez au tour en suivant les instructions de l'artisan.

La balle d’argile sera lancée avec force au centre du plateau (nommé la girelle) pour qu'elle adhère bien au support. Vous apprendrez ensuite à la centrer pour qu’elle tourne de façon homogène, sans secousses.

Cette terre recyclée contient des bulles d’air et des différences d’homogénéité. Il faut la travailler longuement pour la rendre propice au tournage. Pour cela vous monterez et descendrez la terre en forme de cône (quille) et ouvrirez la terre pour créer la forme arrondie. 

Une fois que vous aurez intégré les gestes et les mécaniques pour la première pièce, vous pourrez recommencer sur les suivantes. 

Dès que vos pièces seront terminées, vous pourrez procéder au tournassage et à l'émaillage (décor) de vos créations. Le temps que Pascale s'occupe des deux cuissons à haute température, vous pourrez venir récupérer votre magnifique set deux à trois semaines plus tard.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Aix-en-Provence / Marseille


1 - 3 pers.


2j


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Pascale L.

Formée à l’École de Céramique d’Aubagne en 2012, Pascale commence par travailler la faïence blanche et en vient à la porcelaine cinq ans plus tard.

Inspirée par les symboles berbères, elle est guidée par la relation entre la ligne et la courbe. La simple ligne reflète la vie, la double ligne symbolise la dualité et le soleil, le mouvement. L’essentiel de son travail est axé sur des formes épurées et contemporaines et s’articule autour des arts de la table.

Pascale vous accueille dans un petit coin de paradis dont peu de gens connaissent l'existence. Depuis janvier 2017, l'association Juxtapoz a transformé l'ancien couvent Levat situé à la Belle de Mai, en « Cité d’artistes ». Véritable lieu de création, de production, de travail, d’échange, d’expérimentation et d’innovation, vous ouvrirez les portes d'un nouveau monde créatif et magnifique dans un vaste verger planté d’oliviers et d’arbres fruitiers.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Pascale se trouve dans l'ancien couvent Levat situé à la Belle de Mai, il est accessible en bus.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...