Pascale vous accueille dans son atelier, situé dans un lieu exceptionnel : un ancien couvent réhabilité en cité d'artistes entouré d'un magnifique verger.
Pendant deux journées de 5 heures, vous expérimenterez les différentes étapes de fabrication d’un art de la table en céramique. Vous aurez la possibilité de fabriquer 4 à 6 pièces de votre choix : assiettes, bols, mugs...
Le travail artisanal de poterie est un processus qui demande du temps. Le tour nécessite un entrainement régulier pour progresser, mais vous pourrez dans ce cours comprendre les gestes de base et façonner vos premières pièces pour créer un set de vaisselle unique.
Dans un premier temps, vous commencerez par chasser l’air de la terre avec une gestuelle spécifique et en formant une tête de bélier. Puis, vous vous installerez au tour en suivant les instructions de l'artisan.
La balle d’argile sera lancée avec force au centre du plateau (nommé la girelle) pour qu'elle adhère bien au support. Vous apprendrez ensuite à la centrer pour qu’elle tourne de façon homogène, sans secousses.
Cette terre recyclée contient des bulles d’air et des différences d’homogénéité. Il faut la travailler longuement pour la rendre propice au façonnage au tour. Pour cela, vous monterez et descendrez la terre en forme de cône (quille) et ouvrirez la terre pour créer la forme arrondie.
Une fois que vous aurez intégré les gestes et les mécaniques pour la première pièce, vous pourrez recommencer sur les suivantes.
Dès que vos pièces seront terminées, vous pourrez procéder au tournassage et à l'émaillage (décor) de vos créations. Le temps que Pascale s'occupe des deux cuissons à haute température, vous pourrez venir récupérer votre magnifique set deux à trois semaines plus tard.