Découvrez le métier de boulanger le temps d'une journée

Morbihan (56), Questembert

Découvrez le métier de boulanger le temps d'une journée et réalisez de déliceuses créations avec Vanessa, artisane boulangère


Rencontrez Vanessa S
Artisane Boulangère


Une journée de découverte avec Vanessa

Des connaissances en boulangerie

Vos trois pains au levain (campagne, méteil, graines et une souche de levain)

140 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Pendant une journée (9h00 - 16h30), immergez-vous dans l’univers du pain au levain dans un environnement préservé, au moulin de Lancay à Questembert (56). Vous découvrirez la fabrication d’un pain sain et nourrissant grâce à Vanessa, artisane passionnée ! 

Ici, tout se fait à la main et les sens sont en éveils !

Vous réaliserez vous-même les étapes : pétrissage à la main, façonnage pour la mise en forme puis enfournement tout en suivant la chauffe du four !

La cuisson sera réalisée au feu de bois dans le four traditionnel à chauffe directe du moulin. 

Au cours de la journée, en plus de la pratique, vous en apprendrez beaucoup sur toute la filière, les semences, les méthodes de cultures, la mouture, jusqu’au choix des temps de fermentation.

En fonction de vos envies, il sera également possible de visiter le moulin hydraulique.

Pour qu'il exprime ses goûts et qu'il soit sain et digeste, le pain aura besoin de temps pour se développer.

Dans son activité hebdomadaire, Vanessa aime pratiquer la fermentation longue, au minimum 14h de temps pousse. Avec quelques conseils, une fiche pratique et un soupçon de levain, vous pourrez essayer de retour chez vous ! Pour Vanessa, le pain est plus qu’un aliment, il représente une façon d’appréhender notre environnement. 

Vous repartirez de cet atelier avec vos trois pains au levain : campagne, méteil, graines et une souche de levain.


Informations pratiques


Morbihan


2 - 5 pers.


7h30


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Vanessa S.

En 2011, après un parcours professionnel dans l’animation, Vanessa part en formation agricole en spécialisation culture bio, meunerie et panification. Elle complète cette belle expérience par des stages et remplacements dans des fermes, puis par un CAP boulangerie. 

Quatre ans plus tard, elle a la chance d’être accueilli avec une amie dans un lieu magnifique au Moulin de Lancay avec un four à chauffe directe déjà rénové. 

Depuis, ça fermente ! 

Elle crée La Mie Artisane et propose ses pains et brioches dans un magasin de producteurs, une épicerie, au fournil et sur un marché hebdomadaire. Elle accueille souvent des personnes en reconversion et est très enthousiaste à l'idée de vous faire découvrir son bel univers !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Vanessa se situe à environ 30 minutes de Vannes en voiture. La gare de Questembert est à 5 minutes en voiture et il est possible pour Vanessa de venir vous chercher, sous réserve que les horaires soient compatibles.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...