Cueillez vos fleurs de brèdes mafane et assemblez votre rhum

Loire-Atlantique (44), Saint-Hilaire-de-Chaléons

Découvrez les fleurs de brèdes mafane et assemblez votre rhum avec Anthony, artisan distillateur


Rencontrez Anthony G
Artisan Distillateur


2h30 de découverte avec Anthony

Des connaissances en distillation

Votre bouteille de Mafana 70cl

78 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Cet atelier n'a lieu que d'août à octobre, car c'est à cette période que vous pouvez cueillir les belles fleurs de brèdes mafane. 

Très présentes sous les tropiques, les brèdes mafane rapportent des parfums exotiques puissants ! Son goût poivré et sa saveur piquante sont à expérimenter en cuisine, notamment pour rehausser une salade. En malgache, "bredy" signifie "herbe" et "mafana" signifie "chaud", en référence à la saveur des feuilles qui, crues comme cuites, ont une saveur piquante, poivrée et rafraîchissante : elles procurent pendant quelques secondes une impression identique à une anesthésie de la bouche.

Dans la ferme familiale d'Anthony, ils l'utilisent donc pour ajuster du punch à leur rhum !

Fabien, qui travaille avec Anthony, vous accueillera pour visiter leur ferme. Ils cultivent en permaculture et agroforesterie, sans produits chimiques, sans mécanisation et donc à la main ! Vous cueillerez vos fleurs de brèdes Mafana directement du champ et les dégusterez de différentes façons avant d'assembler vous-même votre future bouteille de 70 cl de Mafana en suivant les bons conseils de la team Mafana !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Nantes


3 - 8 pers.


2h30


Privat. possible


18 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Anthony G.

L'histoire de la maison Saka Spirits, c'est l'envie de deux frères, Julien et Anthony, de partager un projet commun. 

Une entreprise portée sur le long terme, comme leur relation fraternelle ! 

Julien, ancien chef cuisinier globetrotter, pose ses casseroles il y a une douzaine d'années sur l'Ile de la Réunion. Il dirige la cuisine du restaurant "Au Ti Panier" à Saint Gilles où il découvre toute la richesse des plats réunionnais. Il s'amuse à arranger des dizaines de rhums arrangés avec d'excellents fruits exotiques locaux. Il en envoie une partie à son frère, resté en métropole. 

Anthony, qui sait difficilement résister aux créations de son frère, les dégustent avec ses amis, régulièrement. Et c'est là, un vendredi soir, qu'Anthony découvre l'arrangement élaboré avec des fleurs de brèdes Mafane. C'est une révélation pour les deux frères et pour leurs amis qui sont agréablement surpris par l'effet de ces précieuses fleurs. 

L'un d'entre eux décide alors de faire pousser la plante dans son jardin. Miracle, elles poussent bien en France ! 

La maison Saka Spirits est lancée début 2017. Après avoir longuement travaillé l'équilibre de la recette du rhum Mafana. Ils lancent en juillet 2017 leur production et 60 contributeurs précommandent leur produit sans même l'avoir gouté



Lieu de l'atelier

La ferme se trouve dans un lieu-dit à Saint-Hilaire-de-Chaléons, à 30 minutes en voiture du centre de Nantes via la D751.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...