Torréfiez votre propre café

Caen, Château

Découvrez les bases du café, du grain vert à la tasse, avec Jo, artisan torréfacteur


Rencontrez Jo
Torréfacteur


2h30 de formation avec Jo

Des connaissances en torréfaction

500g de café torréfié par vos soins

70 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans l'univers du café de spécialité qui consiste à mettre en valeur des crus de qualité des 4 coins du monde.

L'atelier débutera par l'explication de quelques notions sur le café afin de bien comprendre le cheminement depuis sa source et tout le travail réalisé par les caféiculteurs. Vous dégusterez ensuite différentes variétés en respectant les règles strictes du CUPPING, méthode internationale utilisée pour goûter et évaluer un café.

Ensuite, vous découvrirez toutes les étapes de transformation d'un grain de café. Vous aurez vous même les commandes d'un torréfacteur où vous serez en charge de gérer tout le processus: puissance de gaz, vitesse d'air propulsé....

Et vous terminerez par extraire vous-même un espresso dans les règles de l'art.

Pour conclure, vous repartirez fièrement à la maison avec le café que vous avez torréfié. Bonne dégustation!


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Normandie - Calvados


3 - 6 pers.


2h30


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Le nombre maximum de participants pour chaque atelier a été revu afin de respecter les distances de sécurité

Du gel hydroalcoolique ou du savon sera mis à votre disposition

Atelier masqué ohé ohé : venez équipé de votre plus joli masque à l’atelier (obligatoire)

Et sous ce masque : votre plus beau sourire pour un moment de convivialité distanciée


Rencontrez Jo.

À l'origine de l'Arbuste il y a Jo. Jo a toujours baigné dans le monde du café.

Grand consommateur de cette boisson durant de nombreuses années, il décide d'approfondir sa passion d'amateur et d’apprendre le métier de barista lors de ses années vécues en Afrique du Sud. Il y découvre alors une culture du café très développée, tout comme le fait que le café est bien plus complexe que ce qu'il n'y paraît. Après avoir travaillé au Cap, il était clair pour lui qu'il voulait allier travail et passion. 

De retour en France, il décide de se former et de développer son propre atelier de torréfaction. Aujourd'hui diplômé SCA (Specialty Coffee Association), son seul objectif est de proposer des grains de qualité, 100% Bio, fraîchement torréfiés de manière artisanale. Jo est un passionné qui se réjouit de partager son enthousiasme avec vous.



Lieu de l'atelier

L'atelier est situé en face du château de Caen. Il est facile d'y accéder en transports en commun (bus ou tramway).


Commentaires

SABINE T.

le 07/04/2021
Merci Joris pour cette immersion. Un accueil chaleureux, des échanges intéressants et pédagogiques, bref un moment génial, je recommande vivement!

Nadú T.

le 24/01/2021
Joli moment partagé avec l'équipe de Jo et quelques curieux ou passionnés.
De précieuses informations ainsi qu'une plongée sensitive dans le monde du café. Les odeurs, les formes , les saveurs, les bruits , les couleurs... et notre café torréfié ensemble pour faire durer le plaisir à la maison!

Natalie R.

le 16/01/2021
Atelier effectué le 16 janvier 2021. Nous avons passé un excellent moment lors de cet atelier. Ambiance conviviale (autour d'un café et d'un croissant pour commencer). Jo nous transmet sa passion et nous apprenons plein de choses sur la culture du café. Expérience du cupping, pour tester les goûts. Puis c'est parti pour la phase torréfaction sur sa belle (et complexe !) machine qu'il nous laisse manipuler en nous encadrant. Au final, c'est plus de 8 kilos de grains qui seront torréfiés. Nous les mettons en sachet personnalisé. Puis nous découvrons l'autre facette de son métier, le côté "barista". Nous avons pris beaucoup de plaisir à suivre ses conseils et à échanger ! Bravo et merci à toute l'équipe de Arbuste !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...