1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Bijouterie

Créez votre chevalière en argent personnalisée

3h d'initiation avec Amélie et Dorothée

Des connaissances en bijouterie

Votre chevalière en argent personnalisée

280 €

par personne

L'atelier en détail

  • 3h
  • 1 à 3 participants
  • 15 ans min.
  • Appréhendez une approche originale en bijouterie et fabriquez une chevalière personnalisée unique !

    Cet atelier vous donnera l'occasion de travailler selon la technique de la cire perdue. En effet, vous sculpterez votre chevalière sur de la cire de bijoutier. Votre bijou sera ensuite transformé en argent par un fondeur. Puis, Amélie et Dorothée la récupèreront et feront les finitions avant de vous l'envoyer dans un délai de 10 jours (frais d'envoi inclus).

    Pour ce qui des étapes de la fabrication, vous commencerez par choisir votre modèle parmi trois propositions différentes. Vous procéderez alors à la mise à taille de la bague sur un triboulet à cire. À l'aide d'un compas et d'une équerre, vous reporterez vos mesures sur la cire. Enfin, vous effectuerez votre mise en forme à l'aide de limes et d'échoppes et votre évidage avec la pièce à main.

    Veuillez noter qu'il est possible de demander :

    - des effets de texture (gratuit) - réalisé par le stagiaire avec l’aide de la bijoutière

    - des gravures d’initiales (gratuit) - réalisé par le stagiaire avec l’aide de la bijoutière

    - un plaquage or 3 microns (payant, délai 2 semaines)

    - l'intégration d’une pierre de petit diamètre et sertissage (payant, 2 semaines de délai)

    Lieu de l'atelier

    L'atelier se situe au cœur du 1er arrondissement de Paris, à deux pas de la station de métro Hôtel de Ville.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langues d'animation

    Français
    English
    Español

    Wecandoo - Rencontrez Amélie et Dorothée.

    Rencontrez Amélie et Dorothée.

    Bijoutières

    Pour Amélie, artisan bijoutière, créer de ses mains lui a toujours apporté des sensations uniques. Perles, laine, tissus, cuir ont été les matières d’expérimentation de ses jeunes années et tenir une aiguille, une pince, un outil dans sa main la faisait rêver de pouvoirs magiques.

    Deux aventures courtes, mais intenses chez un bijoutier à Nantes lui ouvrent les portes de ce monde artisanal et lui donnent l’impulsion de sauter enfin le pas en se lançant dans une formation à la Haute École de Joaillerie à Paris : deux années d’initiation au travail du métal et au sertissage des pierres, riches en découvertes, rencontres et avec un parfum de liberté, celle de faire ce qui lui plaît, de créer et surtout la liberté de s’épanouir véritablement.

    Dorothée se forme au métier d’artisan joaillière après un début de carrière dans la publicité et le marketing. C’est une révélation pour elle de voir la manière dont la main façonne et transforme le métal et donne vie à un projet de bijou. L’amour de l’artisanat, déjà bien ancré, devient central dans sa démarche de création.

    Elle dessine tous ses bijoux et les crée à la main. Elle défend, par ailleurs, une fabrication à petite échelle et principalement sur commande, respectueuse des techniques traditionnelles, assurant ainsi au bijou qualité et durabilité.

    Les deux jeunes femmes travaillent ensemble dans un même atelier dans le tiers-lieu Les 5 Toits, dans le 16e arrondissement de Paris, charmant lieu avec plusieurs artisans, un resto solidaire et des logements sociaux, le tout dans une ancienne caserne de gendarmes. Elles réalisent également des projets sur-mesure, qui permettent de fêter une occasion spéciale ou de (re)donner vie à une pierre ou un bijou. Rien ne se perd, tout se transforme !

    3 commentaires

    Diane N
    DN

    Diane N

    1/7/2024

    Cette expérience a été une belle découverte. Amélie et Dorothé ont été présentes à chaque étape de la création de nos modèles en cire. Leur engagement pour un travail de qualité a rendu ces 3 heures très agréables. Je suis enchantée du résultat final, exactement ce que j'espérais. Un grand merci à Amélie et Dorothé pour leur passion et leur expertise partagées !

    Emilie T
    ET

    Emilie T

    10/22/2023

    Max a apprécié son atelier, il ne savait pas à quoi s’attendre mais ce fut une belle découverte, il a été très bien reçu et à maintenant hâte de recevoir SA chevalière, celle de ses 20 ans, il pourra dire qu’il a contribué à sa fabrication et ça c’est super. Merci pour ce partage Emilie, maman ravie de sa surprise

    Alix F
    AF

    Alix F

    1/21/2023

    Super expérience ! Chouette découverte du métier. Amélie a été très pédagogue et très rassurante : je ne pensais pas être capable d'y arriver mais le modèle en cire de ma bague est vraiment joli. J'en suis ravie ! Il me tarde de recevoir la bague et pouvoir la montrer avec fierté à mes proches ! Merci beaucoup pour cet accueil chaleureux ! Je recommande vivement de rencontrer Amélie et de participer à un de ses ateliers.

    280 €

    par personne

    Offrir