Découvrez l'impression linogravure sur un sac

Paris, Buttes Chaumont

Initiez-vous à la linogravure ainsi qu'aux techniques d'impression traditionnelle sur textile en imprimant votre gravure sur un sac en coton avec Apolline, artisan relieur et graveur


Rencontrez Apolline A
Artisan relieur et graveur


3h d'initiation avec Apolline

Des connaissances en gravure et impression textile

Votre sac en coton linogravé

60 €  / personne

Déroulement de l'atelier

En 3h, venez vous initier à une des techniques les plus populaires d’impression : la linogravure ! Accessible à tous, cette technique permet de reproduire quasiment à l’infini sur différents supports, une image que vous aurez d’abord gravée sur une plaque de lino. 

Après une courte présentation de l’histoire de la gravure et de ses différentes techniques où Apolline vous montrera des exemples pour vous inspirer et vous montrer ce qui est possible, vous passerez à la réalisation de votre propre gravure. 

Au cours des 4 étapes pour réaliser votre linogravure, vous commencerez par créez votre dessin en déterminant ce qui sera blanc et ce qui sera en couleur sur votre image, et vous reporterez ensuite ce dessin sur une plaque de lino.

Comme les imprimeurs traditionnels, vous pourrez ensuite graver votre image dans la plaque de lino à l’aide de différents outils qu'Apolline vous prêtera. Elle vous montrera ensuite comment encrer votre plaque à l’aide d’un rouleau puis vous passerez à l’étape finale : l'impression ! 

Vous repartirez à l'issu de cette atelier avec votre matrice en lino (si vous souhaitez ré imprimer chez vous) ainsi que votre sac personnalisé et 2 magnifiques tirages sur papier que vous aurez réalisés. 

Cet atelier est ouvert à tous, aucune connaissance en gravure n’est requise pour cet atelier, mais n’hésitez pas à venir avec une idée d’illustration à réaliser.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


2 - 4 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Apolline A.

Diplômée en design graphique puis en reliure d'art, et après avoir travaillé notamment dans l'édition, Apolline a créé l'Atelier 1P2L à Paris en janvier 2019.

Dans son travail, ses deux formations complémentaires lui permettent d’appréhender ses différents projets avec un regard multidisciplinaire et de proposer des solutions variées et originales ! 

Également passionnée par l'enseignement et l'idée de transmettre ses connaissances, elle propose depuis peu différents ateliers de reliure contemporaine et de gravure afin d'initier les gens à la beauté des gestes des métier d'art et leur faire découvrir des techniques souvent inconnues !



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Apolline est accessible par la ligne 7bis du métro , Station Danube ou Botzaris, la ligne 11, Station Place des Fêtes. Également, par le bus 75, arrêt Rhin et Danube.

L'entrée du hameau du Danube se fait par le 46-48, rue du Général-Brunet. Le 6 correspond à la 1ère maison de la boucle formée par le hameau.


Commentaires

Florence M.

le 13/11/2021
J'ai adoré cette expérience! Pouvoir graver le futur dessin que nous allons avoir sur ce tote bag, c'est très satisfaisant! Et le rendu est tellement joli!
Merci à Apolline pour la transmission de ses connaissances!
Je recommande!

Charles-Axel S.

le 25/10/2021
Nous avons passé un très bon moment à 3 amis. Chacun avec son niveau de dextérité, nous avons pu réaliser ce que nous souhaitions. Merci Pauline pour la découverte de la linogravure

Sylvie S.

le 27/08/2021
Une très belle découverte que cet atelier, j'ai découvert le plaisir de creuser, j'ai trouvé cela très relaxant. Apolline est très sympathique, c'était une parenthèse hors du temps, je recommande !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...