Reliez et linogravez votre carnet

Paris, Buttes Chaumont

Découvrez les techniques de linogravure et de reliure japonaise pour créer votre carnet personnalisé avec Apolline, artisan relieur et graveur


Rencontrez Apolline A
Artisan relieur et graveur


4h de découverte avec Apolline

Des connaissances en reliure et gravure

Votre carnet avec son impression linogravée

70 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Lors de cet atelier de 4h, vous pourrez combiner deux techniques traditionnelles, la reliure et la gravure, pour créer un carnet original et unique. 

La reliure est l’art d’assembler et de lier différentes feuilles de papier ensemble afin de les protéger dans le temps en leur créant un écrin sur mesure. Après vous avoir montré plusieurs exemples de réalisations, vous réaliserez votre propre carnet avec une reliure japonaise. Sa couverture en papier coloré sera ornée d’une impression en linogravure que vous aurez vous-même réalisée. 

Vous commencerez par assembler les feuilles de papier de votre choix pour créer l'intérieur de votre carnet. Puis, après avoir choisi le papier de couverture Apolline vous montrera comment effectuer différents types de reliures japonaises. 

Vous pourrez ensuite graver le motif ou dessin de votre choix dans une plaque de lino en utilisant les différents outils qu'elle vous aura présentés (gouges, cutter). Elle vous montrera ensuite comment encrer ce motif et l'imprimer une ou plusieurs fois sur la couverture de votre carnet. Vous pourrez bien sûr vous entraîner sur du brouillon avant de vous lancer dans l'impression finale sur votre carnet ! 

À la fin de l'atelier, vous repartirez ainsi avec votre carnet personnalisé, la matrice de votre gravure pour pouvoir refaire des impressions chez vous, et les connaissances nécessaires pour réaliser d’autres reliures.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


2 - 4 pers.


4h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Apolline A.

Diplômée en design graphique puis en reliure d'art, et après avoir travaillé notamment dans l'édition, Apolline a créé l'Atelier 1P2L à Paris en janvier 2019.

Dans son travail, ses deux formations complémentaires lui permettent d’appréhender ses différents projets avec un regard multidisciplinaire et de proposer des solutions variées et originales ! 

Également passionnée par l'enseignement et l'idée de transmettre ses connaissances, elle propose depuis peu différents ateliers de reliure contemporaine et de gravure afin d'initier les gens à la beauté des gestes des métier d'art et leur faire découvrir des techniques souvent inconnues !



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Apolline est accessible par la ligne 7bis du métro, Station Danube ou Botzaris, la ligne 11, Station Place des Fêtes. Également, par le bus 75, arrêt Rhin et Danube.


Commentaires

Alexandra R.

Le 21/01/2023
Très bonne expérience.
Les explications étaient claires et on ne voit pas le temps passé.
Je recommanderai de penser en avance à une image que l'on veut reproduire. C'est ce qui m'a pris le plus de temps finalement.
En tout cas très heureuse d'avoir un petit carnet fait main et je pense que je réitérerai l'expérience chez moi. Merci beaucoup.

Camille S.

Le 19/01/2023
J'ai passé une très bonne après-midi. Le rythme était varié entre la reliure, la gravure et l'impression. Il faut dire que c'est 4h d'atelier, mais je ne les ai pas vues passer! Apolline est incroyablement pédagogue et patiente. Ses explications sont très claires et j'ai hâte d'essayer à nouveau la gravure et d'autres motifs de reliure japonaise chez moi grâce à ses conseils. L'atelier en petit comité est très chaleureux et permet un accompagnement attentionné.
N'hésitez pas à y aller, vous ne serez pas déçu.e.s.
Merci encore, Apolline !

FREDERIQUE A.

Le 12/11/2022
Super après midi avec Apolline. On repart avec un joli carnet et notre plaque gravée pour d'autres linogravure. Très bien expliqué, de bons conseils. Je vous conseille son atelier.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...