Niveau 1 - Initiez-vous à la maroquinerie - 2J

Paris, Suresnes

Découvrez la préparation du cuir et les techniques d'assemblages et approfondissez vos connaissances en maroquinerie avec Hélène, artisan maroquinière


Rencontrez Hélène P
Artisan Maroquinier


2 jours consécutifs de formation avec Hélène

La découverte des techniques de préparation du cuir et d'assemblage

Vos petites créations

390 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Une douce odeur de cuir dans l'air, un rayon de soleil qui illumine la pièce... Bienvenue dans l'atelier d'Hélène ! 

Pour ce premier module d'initiation à la maroquinerie, vous apprendrez les bases et découvrirez la préparation du cuir, les techniques d'assemblages et le montage des accessoires.  Cet atelier mêlera à la fois de la théorie, de la technique et des cas pratiques pour vous permettre d'acquérir de l'autonomie. 

Remontez vos manches, c'est à vous de jouer ! 

L'atelier débutera par une petite introduction sur le cuir et ses spécificités puis vous découvrirez la coupe et le parage. Outils en main, vous vous exercerez sous l’œil attentif et bienveillant d'Hélène. 

Étape suivante : les techniques d'assemblage ! Le point sellier, le rembordage simple et d'assemblage, le contrecollage et l'assemblage mixte n'auront plus de secrets pour vous ! 

Enfin, Hélène vous apprendra les techniques de montage des accessoires. Pas à pas, elle vous aidera à acquérir la maîtrise de la boucherie et le montage d'un jonc, mais également la pause d'une fermeture Éclair, d’œillets et de rivets. 

On vous prévient, ce sont deux journées intenses donc vous repartirez des étoiles dans les yeux ! 

Information importante : Hélène vous accueille à l'atelier de 9h à 16h30 le samedi et de 9h30 à 17h00 le dimanche. 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


3 - 4 pers.


2j


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Hélène P.

Après quelques années de pratique en amateur , Hélène alias Madame Po se professionnalise auprès de grands noms de la maroquinerie au métier de sellier maroquinier.

Elle travaille aussi bien avec les savoir-faire ancestraux du travail entièrement manuel qui ont et font la renommée de la maroquinerie française, que le travail de maroquinier qui utilise les machines mécaniques s'adaptant ainsi aux projets divers confiés par ses clients. Elle s'est également spécialisée en gainerie auprès d'un des MOF de la profession.

Sa créativité s'exprime souvent en collaboration avec d'autres créateurs qui viennent chercher chez elle son savoir-faire artisanal sur le cuir par le biais de sa marque PO! Artisan Maroquinier.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Hélène est accessible en tramway T2, à 13 minutes à pieds de l'arrêt Belvédère.


Commentaires

Cécile A.

Le 24/04/2022
J’ai passé un week-end extraordinaire et suis repartie avec de nombreuses nouvelles connaissances, des courbatures et deux produits magnifiques. Hélène est très pédagogue, l’ambiance de l’atelier et le lieu sont super, et l’un dans l’autre cet atelier est parfait pour les amateurs et amatrices de maroquinerie qui ont envie d’en faire un hobby et ont besoin d’ateliers plus approfondis que ceux habituellement proposés sur la plateforme. Par ailleurs, comme évoqué pendant l’atelier, je serais très intéressée par un atelier niveau 2 ;))

Maeva K.

Le 09/04/2022
Une très bonne initiation à la maroquinerie! Merci beaucoup à Mélissa, souriante et très pédagogue elle a répondu à toutes mes questions. Je repars avec un joli petit sac dont je suis très fière :)

Anne D.

Le 11/02/2022
Hélène est pédagogue, généreuse, attentive, et pleine de : son atelier est un enchantement de tout le week-end, j'ai appris quelque chose toutes les minutes, j'ai énormément apprécié le sérieux dans la bonne humeur et, je suis repartie avec un vraiment joli sac et une envie de recommencer très très vite. Merci !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...