Derrière le kintsugi, cet art de la restauration japonaise, se cache une philosophie : la casse d'une céramique ne signifie pas sa fin mais le début d'un renouveau et d'une continuité dans son utilisation. On ne cache donc pas les réparations, on les met en valeur.
C'est exactement ce qu'Océane vous propose de découvrir et de faire lors de cet atelier : redonner vie à un objet en céramique ! Océane vous fournira une pièce, mais vous pouvez également en ramener une si elle n'est pas cassée en plus de 4 morceaux.
Après une petite introduction sur le kintsugi, ce sera à vous de jouer! Recollez les morceaux, comblez les éclats et petit à petit, l'objet reprendra sa forme. Océane vous guidera ensuite dans l'application de la laque végétale urushi et la poudre métallique. Vous aurez le choix entre le mica, qui imite l'or, le cuivre ou un mélange des deux !
L'atelier touchera alors à sa fin et vous aurez découvert les bases du kintsugi. Cette méthode unique et rapide vous offre un moment à la fois méditatif et de partage et une belle solution d'upcycling pour vos céramiques.
À noter : cet atelier de découverte n'est pas adapté à l'usage alimentaire.
Océane explique tres bien et est tres intéressante.
La sublimation de la cicatrice d’une tasse, d’un esprit et d’un corps.