Fabriquez vos tasses au tour de potier

Pays Basque, Cambo les Bains

Initiez vous au tour et créez vos tasses avec Cécile, artisan céramiste


Rencontrez Cécile
Artisan Céramiste


3h avec Cécile

Une initiation au tour

Vos tasses en céramique

60 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Vous allez apprendre tout d'abord à préparer la terre. Ensuite ce sera le tournage à proprement parler avec différentes étapes comme le centrage, le creusage, le montage des parois et la mise en forme.

Vous apprendrez à manier, bien-sûr le tour, mais aussi vos mains, et à la fin un fil à couper, un ébauchoir et une éponge. Cécile sera là pour vous expliquer toutes les étapes, les gestes à avoir, le positionnement du corps pour ne pas se faire mal. 

Vous pourrez réaliser deux tasses. Après le tournage, la pièce sera détachée du tour, il lui faudra suivre encore quelques autres étapes comme le tournassage, le séchage et la cuisson. Ainsi vous pourrez profiter de vos réalisations pleinement quelques deux ou trois semaines après et vous aurez le plaisir de les utiliser lors de votre café du midi ou de votre thé du goûter !


Informations pratiques


Pays Basque


1 - 2 pers.


3h


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Le nombre maximum de participants pour chaque atelier a été revu afin de respecter les distances de sécurité

Du gel hydroalcoolique ou du savon sera mis à votre disposition

Atelier masqué ohé ohé : venez équipé de votre plus joli masque à l’atelier (obligatoire)

Et sous ce masque : votre plus beau sourire pour un moment de convivialité distanciée


Rencontrez Cécile.

Cécile vous accompagnera dans votre apprentissage.  Après 25 ans de pratique, elle se plonge toujours avec la même passion dans ce monde de l'argile. 

Elle a traversé plusieurs périodes en commençant par réaliser des santons médiévaux. Elle s'est ensuite formée au tournage et à l'émaillage et ce fût le début d'une belle aventure : créer différentes céramiques selon diverses techniques (faïence, enfumage, grès, porcelaine...). 

Elle aime que la matière puisse s'exprimer au travers de ses réalisations; minéral ou végétal son langage est multiple. Elle essaie à sa façon d'être son interprète. En même temps, elle réalise des sculptures qui évoluent au gré des évènements, des rencontres. Brutes et primitives, leurs grandes mains sont ouvertes sur le monde ou enveloppant l’âme humaine; de grands yeux pour mieux nous voir. Silencieuses, elles laissent parler leur corps. Elle arrive ainsi à créer de grandes sculptures monumentales en brique. Son inspiration de prédilection est le lien entre les êtres.



Lieu de l'atelier

L'atelier des Jongleurs de terre est accessible en voiture et en train, la gare est à 15mn à pied.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...