Fabriquez vos perles en verre

Pays Basque, Louhossoa

Découvrez la technique du verre filé au chalumeau et réalisez vos perles avec Cécile, artisan souffleur de verre


Rencontrez Jean-Marie et Cécile
Artisans Souffleurs de Verre


2h d'initiation avec Cécile

Des connaissances en verre filé

Vos perles en verre uniques

90 €  / personne

Déroulement de l'atelier

ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

En rencontrant Cécile, vous allez vous initier à la technique de création de perles en verre artisanal, consistant à déposer une petite quantité de verre mis en fusion à l'aide d'un chalumeau sur une tige métallique appelée "mandrin".

Vous la décorerez à l'aide de fils de verre colorés afin de créer vos perles uniques et aborderez plusieurs techniques de décor tout au long de l'atelier.

Toutes les perles réalisées seront récupérables le lendemain après les dernières finitions.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Pays Basque


1 pers.


2h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Jean-Marie et Cécile.

Jean-Marie, dit "Jmeu" porte en lui l’héritage d'un art plusieurs fois millénaire. Il transmet un art et une technique qui continuent de nous faire voyager au pays des formes, des matières, et des couleurs.

Après des études secondaires à Rambouillet, Jean-Marie fait des études de graphisme à Paris. C'est au cours d'un stage qu'il découvre d'abord le verre filé au chalumeau. La matière du verre en fusion lui plait. C'est tout naturellement qu'il s'initie au travail du verre soufflé à la canne, technique de création et de réalisation artisanale dans laquelle il s'épanouit.

Il apprend le métier de verrier à Nancy puis travaille auprès de son formateur Jean-Michel Gauthier en Vendée puis chez Carlos Vieira dans les Landes.

En 2005, il ouvre avec un ami un atelier pour travailler cette matière fascinante. Four de fusion, fours de recuisson, cannes, ferrets, ciseaux, et tout le matériel nécessaire sont installés et prêts, l'entreprise démarre le 13 juin 2005.

Les deux comparses ont pris depuis des routes différentes et Jean-Marie a conservé et transformé l'atelier. Il continue d'explorer les possibilités créatives qu'offre cette noble matière : le verre.

Accompagné de Cécile, ils animent tous les deux des ateliers. Cécile vous apprendra à filer des perles tandis que Jean-Marie vous fera découvrir l'art du soufflage !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Jean-Marie et Cécile est facilement accessible en voiture en prenant la départementale 918. L'atelier se trouve à la sortie du village à côté de la boulangerie.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...