Soufflez vos pièces en verre

Pays Basque, Louhossoa

Découvrez la matière en fusion et apprenez à soufflez le verre avec Jean-Marie, artisan souffleur de verre


Rencontrez Jean-Marie et Cécile
Artisans Souffleurs de Verre


6h d'initiation avec Jean-Marie

Des connaissances en soufflage de verre

Vos pièces soufflées

250 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans l'atelier de Jean-Marie !

Vous allez tout d'abord découvrir les nombreux fours utilisés en soufflage de verre : le four de fusion, le réchauffeur et l'arche de recuisson.

Vous serez ensuite initié par Jean-Marie au maniement des cannes et ferrets et de la matière à 1100°. Vous saurez tout sur les techniques de soufflages et les différents outils nécessaires.

Vous aborderez les trois grandes techniques : le verre filé, le verre soufflé, et le travail du verre dans la masse, sans oublier le travail des couleurs. 

Vous réaliserez donc différentes pièces pour découvrir ces différentes techniques : une fleur, un gobelet, une boule de décoration et enfin un presse-papier. 

Vous repartirez de cet atelier des étoiles dans les yeux et vos pièces prêtes à être offertes ou exposées

Attention : vous pourrez récupérer le résultat de votre travail après recuisson (24h).


Quelques petites précisions, il ne faudra pas porter de vêtements synthétiques, avoir des chaussures fermées et en cas de cheveux longs avoir de quoi les attacher. 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Pays Basque


2 - 5 pers.


6h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Jean-Marie et Cécile.

Jean-Marie, dit "Jmeu" porte en lui l’héritage d'un art plusieurs fois millénaire. Il transmet un art et une technique qui continuent de nous faire voyager au pays des formes, des matières, et des couleurs.

Après des études secondaires à Rambouillet, Jean-Marie fait des études de graphisme à Paris. C'est au cours d'un stage qu'il découvre d'abord le verre filé au chalumeau. La matière du verre en fusion lui plait. C'est tout naturellement qu'il s'initie au travail du verre soufflé à la canne, technique de création et de réalisation artisanale dans laquelle il s'épanouit.

Il apprend le métier de verrier à Nancy puis travaille auprès de son formateur Jean-Michel Gauthier en Vendée puis chez Carlos Vieira dans les Landes.

En 2005, il ouvre avec un ami un atelier pour travailler cette matière fascinante. Four de fusion, fours de recuisson, cannes, ferrets, ciseaux, et tout le matériel nécessaire sont installés et prêts, l'entreprise démarre le 13 juin 2005.

Les deux comparses ont pris depuis des routes différentes et Jean-Marie a conservé et transformé l'atelier. Il continue d'explorer les possibilités créatives qu'offre cette noble matière : le verre.

Accompagné de Cécile, ils animent tous les deux des ateliers. Cécile vous apprendra à filer des perles tandis que Jean-Marie vous fera découvrir l'art du soufflage !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Jean-Marie et Cécile est facilement accessible en voiture en prenant la départementale 918. L'atelier se trouve à la sortie du village à côté de la boulangerie.


Commentaires

Guillaume H.

Le 22/01/2023
Super activité avec des gens très compétents et vraiment sympathiques.
Un cadre convivial et un véritable amour du verre.

patricia l.

Le 14/11/2022
Jai passé une journée fabuleuse !! travailler la matière, la voir se transformer, lui donné une certaine forme, la colorer, les outils, etc etc.... sans compter la bienveillance de Cécile et Jean Marie.... et un groupe de 5 très agréable !
Je recommande" chaudement" !!
Merci a vous deux
et suis très fière de mes "œuvres" ;-)

Cyrille W.

Le 13/11/2022
François et moi voulons remercier Jean-Marie et Cécile pour ce merveilleux stage. Ils ont su nous faire partager leur passion pour le verre et nous ont accompagnés toute la journée dans nos réalisations avec compétence et gentillesse

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...