Créez vos perles de verre

Drôme (26), Mirmande

Initiez-vous au travail du verre et fabriquez de jolies perles avec Demoiselle Jane, artisan verrière



3h de formation avec Demoiselle Jane

Des connaissances en travail du verre

Vos perles uniques

90 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Apprenez à créer vos perles de verre aux côtés de Demoiselle Jane, artisan verrier reconvertie et passionnée par ce deuxième métier ! 

L'atelier débutera avec un court topo sur les règles de sécurité, très importantes dans l'univers de la verrerie. Puis, Demoiselle Jane vous laissera choisir vos couleurs préférées et vous fournira des baguettes de verre. Vous sélectionnerez ensuite un motif parmi un large panel proposé par Demoiselle Jane.

Une fois votre forme et votre décor choisis, vous découvrirez la prise en main du chalumeau. Elle vous expliquera comment faire fondre le verre pour créer votre forme, avant d'ajouter le décor, toujours en verre. Très calme et douce, Demoiselle Jane vous guidera avec beaucoup de pédagogie afin que vous compreniez au mieux les techniques utilisées. Vous ferez le trou à l'aide du mandrin (une tige en inox) qui servira de support du verre jusqu'à la fin de la création.

Pour finir, vous le retirerez puis placerez vos pièces dans le four. Ces dernières vont refroidir comme par magie : c'est la recuisson ! Ainsi, elles vont devenir solides et non fragiles.

Après l'atelier, Demoiselle Jane se chargera du démoulage et du nettoyage. Vous aurez la possibilité de venir récupérer vos perles quelque temps plus tard, ou bien de vous les faire envoyer par la poste gratuitement. Elle vous offrira également un kit pour monter vos perles en bijoux chez vous : de quoi prolonger cet atelier à la maison ! Si vous préférez, Demoiselle Jane vous propose pour 10 € supplémentaires de vous monter votre bijou elle-même.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Valence


1 - 3 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français, English


Rencontrez Demoiselle Jane.

Demoiselle Jane travaille le verre depuis de nombreuses années !

Tout a commencé lorsqu'une de ses bagues préférées en verre s'est brisée et qu'elle a décidé de s'en fabriquer une nouvelle elle-même. À l'aide du chalumeau de son compagnon ainsi que de baguettes de verre, elle s'est amusée à réaliser sa première bague. C'est à ce moment-là qu'elle réalise que le travail du verre lui plait beaucoup et qu'elle pourrait s'exercer davantage et produire ses propres bijoux personnalisés.

Elle se lance alors et achète un chalumeau ainsi que des baguettes de verre : elle devient une experte du filage au chalumeau puis découvre également le soufflage au chalumeau. Pendant cinq ans, elle pratique cette activité passion en parallèle de son autre métier. Puis un beau jour, elle décide de quitter son job et se concentrer sur la verrerie afin de vivre de cette passion ! Elle en profite pour voyager et découvrir le travail du verre dans divers pays.

Réservée, discrète et calme, Demoiselle Jane transmet aujourd'hui à travers des ateliers créatifs, son savoir-faire et son amour pour ce nouveau métier qu'elle aime tant.


Lieu de l'atelier

L'atelier de Jane se trouve à 35 minutes en voiture du centre-ville de Valence.


Commentaires

Emilie R.

Le 17/10/2022
J’ai adoré cet atelier, Isabelle m’a fait découvrir ce beau métier et m’a accompagné avec patience pour réaliser de magnifiques perles . À faire absolument !

Guillemette M.

Le 26/07/2022
Merci à Mamoiselle Jane , dans ce magnifique village de Mirmande (Drôme)pour ce moment de partage et cette découverte de verre filé et soufflé ce matin pour réaliser de sublimes perles.
On navigue entre les baguettes de verre et la flamme du chalumeau, la patience et la douceur de Mamoiselle Jane permet la concentration nécessaire.
"Attention la perle doit jamais sortir de la chaleur du chalumeau" au risque d'exploser répète-t-elle souvent 😉
L'atelier est accessible à tous, je recommande !
Merci beaucoup Jane pour ta sérénité 😉

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...